AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éric Gauthier (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Montréel

Très chouette lecture d’urban fantasy qui nous mène dans une version alternative du Montréal des années 1980 : Montréel. Dans cet univers où la magie est fortement amplifiée et déréglée par l’architecture et la concentration urbaine, et où les plus puissants mages sont des urbanistes cherchant à stabiliser villes et bâtiments, Montréel dispose d’un atout non négligeable : une aire neutre où la magie n’a aucun effet, autour de laquelle s’est construite la ville. Mais cela n’empêche pas un pâté de maisons complet et ses habitant·es de disparaître en une nuit…



Trois personnages cherchent à résoudre cette affaire : Clovis, un concierge casanier ayant reçu la visite d’un fantôme la nuit de la disparition ; Léopold, mage fantasque, ancien activiste et locataire de Clovis ; et Oscar, le nouveau chef de la commission d’urbanisme de Montréel. Si Clovis peut parfois agacer avec son côté mou du genou, les autres personnages sont très réussis. Léopold est très touchant et étrangement lumineux, tandis qu’Oscar est parfaitement dépeint dans toutes ses ambiguïtés, aussi ambitieux que désireux de sauver la ville et les disparu·es : j’ai rarement vu un personnage aussi équilibré dans ses zones grises.



L’intrigue est passionnante à suivre, on évite un certain nombre de tropes agaçants – mettons que les personnages sont assez brillants pour comprendre qu’ils poursuivent le même objectif, même s’ils sont en désaccord sur à peu près tout le reste. On a une opposition assez classique entre la nécessité des compromis et la nécessité de la révolte face à un système injuste, mais c’est bien exécuté : on comprend tous les points de vue sans que l’auteur ne botte en touche quant à sa propre position. La critique de la gentrification et de l’absurdité de certains développements urbains se discerne nettement – un discours hélas plus que jamais d’actualité.



À noter (micro-spoiler) que l’histoire s’achève sur un « printemps des enfants de l’art » qui aurait très bien pu faire référence à la grève étudiante de 2012… si le roman n’était pas sorti l’année précédente, en 2011.



Bien hâte d’aller lire d’autres livres de cet auteur!
Commenter  J’apprécie          460
Solaris 230

Solaris est la plus vieille et plus prestigieuse revue de science-fiction/fantasy du Québec (tout de même disponible en France).



Dans cette édition #230, on retrouve plusieurs excellentes nouvelles.



Un truc cyberpunk plutôt trash sur la privatisation de la santé mentale.

Une nouvelle plutôt drôle sur la stratégie d'extraterrestres à tentacules pour se faire accepter parmi les humains.

Une autre sur un service de livraison instantané par portail et télépathie.



Et, sur le podium, une nouvelle hopepunk de @MarieLabrousse1, notre babelionaute préférée, qui nous parle de trois sujets importants : les étoiles, l'amour, et la nécessité de se débarasser des milliardaires.



Alléchant non?
Commenter  J’apprécie          364
Le Saint Patron des plans foireux

Avant même sa sortie, j'étais déjà bien emballée par ce livre. La notoriété de l'auteur, la couverture ainsi que le synopsis m'avait donné le goût de me plonger dans ce bouquin. Et j'en ressors à la fois surprise et quelque peu mitigée.



Dès le début du récit, j'ai senti que je tombais dans un univers complètement fantastique et singulier. En fait, je ne m'attendais pas du tout à cela. Je suis surprise par la créativité de l'auteur face au personnage de ce cher martyr! Effectivement, je ne me souviens pas d'avoir rencontré un personnage aussi déluré et je dois l'avouer, il m'est apparu bien sympathique.



Par contre, je ne suis pas tombée sous le charme des divers protagonistes qui entourent l'intrigue, et ce, malgré qu'ils cadrent à merveille avec le récit. Ils sont tellement sombres et sournois que cela m'a quelque peu déstabilisée. D'ailleurs, ils sont si machiavéliques et malhonnêtes que l'on ne sait plus qui manigance avec qui. Difficile parfois de s’y retrouver dans tous ses échanges.



Concernant l'intrigue, j'ai trouvé la toile de fond vraiment intéressante, mais il manquait parfois de rythme. J'aurais aimé que les événements s'enchaînent un peu plus rapidement afin de créer une belle dynamique.



N'empêche qu'au final, je ressors avec le sentiment d'avoir lu un roman tout à fait singulier, hors du commun. Il est donc assez difficile de le comparer avec ce que l'on retrouve dans la littérature. Assurément, Éric Gauthier n'est pas un écrivain comme les autres et je suis bien heureuse d'avoir pu découvrir sa plume.


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          70
Montréel

L'histoire de ce livre se passe dans un présent alternatif où Montréal se nomme Montréel. C'est un monde où l'on a découvert comment utiliser la magie et où il est courant de rencontrer des fantômes. Un quartier entier de Montréel est disparu. Où se trouve-t-il? C'est ce que quelques personnes tentent de découvrir.



Éric Gauthier a vraiment créé son monde à lui dans ce livre. C'est un monde très semblable au notre mais avec un passé un peu différent. Ce qui est différent aux autres romans fantastiques que j'ai lu c'est que ça se passe dans le monde d'aujourd'hui. De plus, il a créé des personnages que j'ai bien aimé.



Pour le négatif, j'ai trouvé le livre un peu long. Je crois qu'il n'aurait pas souffert d'une coupe de 150 pages. J'ai trouvé aussi que c'est un peu long avant que l'on saisisse bien le monde imaginaire de Gauthier. Au moins, lorsque l'on a bien compris, la lecture se fait plus facilement.



C'est un livre quand même intéressant qui m'a beaucoup fait penser à la série de l'Algèbre des Anges de Greg Keyes. La différence c'est que Keyes reste dans le passé à l'époque de Newton alors que Gauthier est dans le présent.
Commenter  J’apprécie          30
Une fêlure au flanc du monde

J'ai été très agréablement surpris par ce livre. Je ne suis pas du tout un amateur de fantastique mais ce roman fait partie de mes exceptions. C'est l'histoire d'un homme noir avec certains pouvoirs qui retourne dans le village où il a vécu lorsqu'il était jeune. Le village étant peuplé uniquement de blancs, il peut donc difficilement passer inaperçu lorsqu'il veut enquêter sur une secte.



J'aime le rythme lent de ce roman. Les scènes sont très bien écrites et l'histoire n'est vraiment pas difficile à suivre. Pour un premier roman, Gauthier a réussi à faire quelque chose de bien. J'ai déjà hâte de lire ses prochains romans.
Commenter  J’apprécie          30
Montréel

J’ai acheté ce livre parce que j’en aimait la prémisse et que j’adore le travail de conteur d’Eric Gauthier. Je n’ai jamais été déçu, le récit étant riche de trouvailles narratives, autant dans le style coloré que dans les aventures mystérieuses. Au prix d’une épaisseur relativement impressionnante de notre côté de la littérature, ce livre arrive à tenir toutes ses ambitieuses promesses. On aurait pu parler de la zone froide de Londres sans nous la montrer; Gauthier la fait vivre. Tous les personnages accomplissent leur destin, sans mièvrerie mas avec une légèreté apparente qui n’est jamais tachée de naïveté.



Je me suis souvent pris à espérer que Jeunet adaptera ce livre au cinéma. Ce serait son genre, je crois.
Commenter  J’apprécie          20
Bizarro

Lecture complétée de « Bizarro », publié en 2015 par La Maison des Viscères. Ce livre de 286 pages contient 3 nouvelles. Une histoire de démons qui sont à l’opposé de ce que l’on imagine, un couple perdu dans une chaîne d’hôtel, et une histoire futuriste sur l’éternité. Trois excellentes histoires, toutes aussi étranges et bizarres!
Commenter  J’apprécie          10
Montréel

C’est un travail de titan auquel s'est adonné l'auteur en recréant une ville qui existe déjà et en y mettant un ensemble de détails cohérents, mais Éric Gauthhier a relevé le défi. Toutefois, si cela crée un monde riche, il nous est plus difficile de nous y retrouver et en voulant trop en mettre, on finit avec un nombre de pages exorbitants qui contient beaucoup de longueurs.
Lien : http://labq2colombes.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le Saint Patron des plans foireux

Un saint qui reprend vie, mais en os seulement et pas en chair, c’est absolument loufoque. Ça va pourtant nous tenir en haleine pendant plus de 400 pages !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Montréel

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Éric Gauthier (36)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}