Editions Alire (13/10/2011)
4.29/5   7 notes
À Montréel, en 1981, on vit avec les fantômes et on fait de son mieux pour les ignorer. Douze tours, construites dans un alignement précis, aident à dompter les courants magiques qui parcourent toute la métropole. Du haut du mont Réel, la Cité gouvernementale domine la ville et le pays. Clovis, un jeune concierge, reçoit la visite nocturne d’un fantôme qui le somme de retrouver une dénommée Corinne. Cette même nuit, un pâté de maisons entier disparaît: un phénomène... >Voir plus
Que lire après MontréelVoir plus
Très chouette lecture d'urban fantasy qui nous mène dans une version alternative du Montréal des années 1980 : Montréel. Dans cet univers où la magie est fortement amplifiée et déréglée par l'architecture et la concentration urbaine, et où les plus puissants mages sont des urbanistes cherchant à stabiliser villes et bâtiments, Montréel dispose d'un atout non négligeable : une aire neutre où la magie n'a aucun effet, autour de laquelle s'est construite la ville. Mais cela n'empêche pas un pâté de maisons complet et ses habitant·es de disparaître en une nuit…

Trois personnages cherchent à résoudre cette affaire : Clovis, un concierge casanier ayant reçu la visite d'un fantôme la nuit de la disparition ; Léopold, mage fantasque, ancien activiste et locataire de Clovis ; et Oscar, le nouveau chef de la commission d'urbanisme de Montréel. Si Clovis peut parfois agacer avec son côté mou du genou, les autres personnages sont très réussis. Léopold est très touchant et étrangement lumineux, tandis qu'Oscar est parfaitement dépeint dans toutes ses ambiguïtés, aussi ambitieux que désireux de sauver la ville et les disparu·es : j'ai rarement vu un personnage aussi équilibré dans ses zones grises.

L'intrigue est passionnante à suivre, on évite un certain nombre de tropes agaçants – mettons que les personnages sont assez brillants pour comprendre qu'ils poursuivent le même objectif, même s'ils sont en désaccord sur à peu près tout le reste. On a une opposition assez classique entre la nécessité des compromis et la nécessité de la révolte face à un système injuste, mais c'est bien exécuté : on comprend tous les points de vue sans que l'auteur ne botte en touche quant à sa propre position. La critique de la gentrification et de l'absurdité de certains développements urbains se discerne nettement – un discours hélas plus que jamais d'actualité.

À noter (micro-spoiler) que l'histoire s'achève sur un « printemps des enfants de l'art » qui aurait très bien pu faire référence à la grève étudiante de 2012… si le roman n'était pas sorti l'année précédente, en 2011.

Bien hâte d'aller lire d'autres livres de cet auteur!
L'histoire de ce livre se passe dans un présent alternatif où Montréal se nomme Montréel. C'est un monde où l'on a découvert comment utiliser la magie et où il est courant de rencontrer des fantômes. Un quartier entier de Montréel est disparu. Où se trouve-t-il? C'est ce que quelques personnes tentent de découvrir.

Éric Gauthier a vraiment créé son monde à lui dans ce livre. C'est un monde très semblable au notre mais avec un passé un peu différent. Ce qui est différent aux autres romans fantastiques que j'ai lu c'est que ça se passe dans le monde d'aujourd'hui. de plus, il a créé des personnages que j'ai bien aimé.

Pour le négatif, j'ai trouvé le livre un peu long. Je crois qu'il n'aurait pas souffert d'une coupe de 150 pages. J'ai trouvé aussi que c'est un peu long avant que l'on saisisse bien le monde imaginaire de Gauthier. Au moins, lorsque l'on a bien compris, la lecture se fait plus facilement.

C'est un livre quand même intéressant qui m'a beaucoup fait penser à la série de l'Algèbre des Anges de Greg Keyes. La différence c'est que Keyes reste dans le passé à l'époque de Newton alors que Gauthier est dans le présent.
J'ai acheté ce livre parce que j'en aimait la prémisse et que j'adore le travail de conteur d'Eric Gauthier. Je n'ai jamais été déçu, le récit étant riche de trouvailles narratives, autant dans le style coloré que dans les aventures mystérieuses. Au prix d'une épaisseur relativement impressionnante de notre côté de la littérature, ce livre arrive à tenir toutes ses ambitieuses promesses. On aurait pu parler de la zone froide de Londres sans nous la montrer; Gauthier la fait vivre. Tous les personnages accomplissent leur destin, sans mièvrerie mas avec une légèreté apparente qui n'est jamais tachée de naïveté.

Je me suis souvent pris à espérer que Jeunet adaptera ce livre au cinéma. Ce serait son genre, je crois.
C'est un travail de titan auquel s'est adonné l'auteur en recréant une ville qui existe déjà et en y mettant un ensemble de détails cohérents, mais Éric Gauthhier a relevé le défi. Toutefois, si cela crée un monde riche, il nous est plus difficile de nous y retrouver et en voulant trop en mettre, on finit avec un nombre de pages exorbitants qui contient beaucoup de longueurs.
Lien : http://labq2colombes.canalbl..