AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Jackson, Missouri , le 21/08/1943
Mort(e) à : Saint-Louis, Missouri , le 29/08/2018
Biographie :

Gary Friedrich est un scénariste de bandes dessinées.

Adolescent, il est devenu ami avec le futur scénariste et éditeur en chef de Marvel Comics Roy Thomas. En 1965, il commença à travailler dans un syndicat dans une usine de Cap Girardeau, installant des éléments chauffant dans un gaufrier. Roy Thomas, maintenant scénariste à Marvel Comics à New York, appela son ami en lui suggérant de travailler en freelance dans ce nouveau medium. Friedrich prit alors un bus le lendemain et s’installa avec Thomas dans l’East Village de Manhattan. Avec l’aide de Thomas, qui recommanda Friedrich à l’éditeur de Charlton Comics, Dick Giordano, il commença à écrire des comics de romance pour l’éditeur à petit budget. Plus tard, Friedrich commença à écrire des Western pour Marvel.
Il est surtout connu pour son travail sur les séries de comic books de l'éditeur Marvel Comics, pour lequel il commence à travailler dans les années 1960. Friedrich a écrit quelques histoires de super-héros ou "horror-supeheroes" comme on dira plus tard, puisqu'il a travaillé pour des titres comme "The Monster of Frankenstein", "Son of Satan" et "Ghost Rider" (1972), un personnage né de l'enfer qu'il a lui-même créé et inspiré par un cycliste au lance-flammes qu'il avait conçu pour un magazine d'horreur de Skywald. Avec ce personnage il rencontra un vif succès grâce à des histoires divertissantes et prenantes dans un climat surnaturel qui alimentait aussi la culture easy ryder du moment.
Les autres séries Marvel auxquelles il a collaboré sont: "The Incredible Hulk vol. 2", "Captain America", "Captain Marvel", "Nick Fury, Agent of S.H.I.E.L.D" et "Amazing Adventures", parmi d'autres. A côté, Friedrich fit du free-lance pour la maison d’édition Atlas/Seaboard Comics, chez qui il co-créa avec Rich Buckler et Mike Vosburg dans Tales of Evil #3 (Juillet 1975) Man-Monster.

En 1977, alors que son alcoolisme progressait à un point critique, l’unique travail de Friedrich dans les comics fût sept pages de Captain Britain pour le comic book hebdomadaire de Marvel UK. Il sera publié ensuite une fois en 2007 dans Bombast #1 (avril 1993) (créé par Jack Kirby) où il refit équipe avec Roy Thomas et les artistes Dick Ayers et John Severin.
En 1978 il abandonna la profession pour retourner dans le Missouri et y travailler comme chauffeur pour une entreprise postale.
En 2007, il poursuit Marvel en justice pour obtenir des droits sur les recettes du film "Ghost Rider", sans succès.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gary Friedrich   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La pluie enveloppant la ville de cette sinistre couverture humide, une pluie qui s’abat sur le crâne d’un homme autrefois normal, une pluie mêlée à la sombre solitude de la nuit, comme remède contre ce message incessant qui lui crie : « Tu es désormais le Ghost Rider ».

[Gary Friedrich ; Ghost Rider le Commencement.]
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Friedrich (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}