AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres (Royaume Uni , le 12 janvier 1915
Mort(e) à : Londres , le 31 juillet 2007
Biographie :


Historien britannique.

Il fut professeur émérite Astor-Wolfson (Astor-Wolfson Professor of History) à l'Université de Sussex où il a dirigé pendant plusieurs années un projet de recherche international sur le génocide

Né dans une famille juive à Londres, il fait ses études à la Gresham's School et au college Christ Church d'Oxford. Il a obtenu son doctorat (Ph.D.) à l'Université de Glasgow.

Très tôt, il commence à enseigner et traduit des légendes sibériennes d'Anton Schefner qu'il publie en 1936. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il joint les rangs de l'armée britannique.

En 1957, il se fait connaître par la publication de Pursuit of the Millenium, un ouvrage de référence sur l'histoire du millénarisme qui sera réédité et augmenté plusieurs fois.

De 1960 à 1963, il est professeur de français à l'Université de Durham ; de 1966 à 1973, il est professeur titulaire à l'Université de Sussex et de 1974 à 1980, il est professeur d'histoire, titulaire de la chaire Astor-Wolfson. Il a travaillé à un projet de recherche intitulé "Past Futures : A History of Expectation in the Western World" au Netherlands Institute for Advanced Studiy in the humanities and Social Science (NIAS) (1er septembre 1975 - 31 juillet 1976)1.

En 1967, il publie un ouvrage important sur les Protocoles des Sages de Sion qui retrace la genèse de ce faux pamphlet antisémite et en analyse les plagiats d'un texte méconnu de Maurice Joly.

Cohn a pris part à diverses campagnes de dénonciation de mythes et de canulars historiques, ou sur la sorcellerie médiévale, en particulier contre Margaret Murray.

Il a contribué à la fondation du Center for Genocide Studies à l'Université Concordia de Montréal (Québec, Canada).

Il assure divers postes universitaires avant sa nomination à l'Université de Sussex en 1963.

Ses travaux se rapprochent de ceux de Léon Poliakov qui a travaillé avec lui au Colombus Center, un centre de recherche interdisciplinaire sur les persécutions et les exterminations

En 1978, il a été élu membre de l'Académie britannique (British Academy)


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Norman Cohn   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Norman Cohn (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}