AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Paris , le 23 /05/1868
Mort(e) à : Lyon , le 30/11/1937
Biographie :

Harry Clemens Ulrich von Kessler (en allemand, Harry Graf Kessler, dit aussi "le comte Kessler") est un collectionneur d'art1, directeur de musée, mécène, essayiste, diplomate et militant pacifiste allemand.

Son père était allemand, sa mère anglo-irlandaise. En 1877, il a été en internat à Paris. Âgé de douze ans, il entame un journal intime en anglais, qu'il tiendra toute sa vie. Peu après, il est placé à St. George's School à Ascot dans le sud de l'Angleterre, puis au Johannæum de Hambourg en 1887.

Diplômé, il reçoit de son père l'autorisation de faire un tour du monde pendant un an, juste avant le service militaire. Fin 1892, il entre au 3e corps des Uhlans à Potsdam. Après l'armée, Harry reprend ses études de droit et devient docteur en 1894. Plutôt que la carrière d'avocat, il espère embrasser celle de diplomate.

Kessler se consacre peu avant 1900 au monde de l'art. En 1895, il achète les premières œuvres de sa collection. En 1903, il est nommé directeur du musée grand-ducal d’Art et d’Arts appliqués de Weimar. Jusqu’en 1906, il y présentera une trentaine d’expositions. Kessler fonde sa maison d’édition, la Cranach-Presse, à Weimar en 1913.

Kessler est membre fondateur du Parti démocratique allemand (DDP), principal soutien de la jeune République de Weimar, en 1918. Il est nommé ambassadeur d’Allemagne en Pologne, en raison de la relation de confiance qu’il a su nouer avec le maréchal Pilsudski.

En 1920, il participe au 9e Congrès des pacifistes allemands à Brunswick. Il publie une enquête sur la misère des enfants à Berlin et commente régulièrement dans la presse la politique allemande et internationale.

En juin 1926, Kessler tombe malade. Des difficultés économiques l’obligent à se séparer progressivement des œuvres de sa collection. Il commence à rédiger ses mémoires en 1932. En mars 1933, averti que son nom figure sur la liste des personnes menacées d’arrestation, Kessler quitte l’Allemagne et se réfugie à Paris. En novembre, il part s’installer à Majorque.

En 1935, parution de "Gesichter und Zeiten", le premier volume de ses mémoires, rapidement interdit. Les domiciles de Kessler à Berlin et à Weimar sont pillés, les œuvres de sa collection vendues aux enchères. Malade, Kessler revient en France et s’installe chez sa sœur Wilma, dans son château de Fournels, dans le Languedoc.

Ses mémoires paraissent en France aux éditions Plon, sous le titre "Souvenirs d’un Européen. De Bismarck à Nietzsche", en 1936.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Harry Kessler   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors qu'à Paris j'avais été un élève médiocre, il me fallut peu de temps, à Ascot, pour lire couramment le grec et le latin à tel point qu'en arrivant ensuite au Johanneum de Hambourg, je me trouvai bien en avance sur mes camarades, tout au moins pour les langues mortes. A treize ans, nous traduisions à livre ouvert Jules César et Tite Live, Sophocle et Aristophane, à l'exception des choeurs, naturellement. Il nous est même arrivé de représenter, en grec, les "Nuées" d'Aristophane, où je jouai le rôle de Pheidippidès. L'enseignement de l'histoire et de la littérature anglaises, à la fois sérieux et intéressant, n'avait rien de poussiéreux. Shakespeare, Byron, Walter Scott, Dickens pénétraient nos imaginations. Nous lisions les "Joyeuses commères de Windsor", "Comme il vous plaira", "Le Marchand de Venise", avec distribution des rôles et, quand certaines scènes étaient particulièrement comiques ou émouvantes, nous les mimions aussi. En écoutant "Monsieur Pickwick", "David Copperfield", "Oliver Twist", "Barnaby Rudge" de Dickens, que Mr Kynnersley nous lisait à haute voix, que de fois nous avons ri ou haleté en choeur. Les lectures avaient lieu le plus souvent les jours de fête, vers la fin de l'après-midi, lorsque, après les jeux et la douche, vêtus du petit frac sans basque à la mode d'Eton et d'un pantalon gris de cérémonie, nous, les élus, les invités, nous faisions notre entrée au salon et que nous nous installions à terre, sur des coussins, aux pieds de Mr Kynnersley, tandis que Mrs Kynnersley, maîtresse de maison experte, servait le thé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Harry Kessler (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Hernani

Hernani est une pièce composée de ?

2 actes
3 actes
5 actes
8 actes

15 questions
526 lecteurs ont répondu
Thème : Hernani de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}