AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 07/06/1956
Biographie :

Gilles Bertrand est professeur d’histoire moderne à l’Université de Grenoble depuis 2000 (Université Pierre Mendès France, Grenoble 2) et membre senior de l’Institut universitaire de France.

Agrégé d’histoire en 1978 et élève de l’École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de 1976 à 1980 (alors ENS de Saint-Cloud, aujourd’hui ENS de Lyon), il a également été élève à l’Institut d’Études Politiques de Paris (1977-1979).

Il a enseigné comme lecteur dans les universités italiennes et a été attaché-linguistique, directeur-adjoint du Centre Culturel Français de Milan.

Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de l’Europe au XVIIIe siècle et à l’époque révolutionnaire et impériale.

son site:
http://site.gilles.bertrand.free.fr/accueil.html
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Bertrand   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les relations entre la France et l'Italie à l'époque des Lumières ont été marquées des deux côtés des Alpes par l'affirmation d'une conscience de soi se nourrissant de la perception de l'autre. Malgré des divergences politiques et historiques, ce rapport n'était qu'en apparence inégalitaire. Derrière l'asymétrie d'un modèle français et d'une Italie savante, les expériences variées des princes, des artistes, des gens de lettres et de science permettent de saisir une réalité mouvante où les élans de fierté et les positions de repli masquent une volonté commune à chaque individu ou nation, Français comme Milanais, Romain ou Vénitien, Napolitain ou Florentin, d'être partout reconnu sur la scène européenne. Par Gilles Bertrand, professeur des universités en histoire moderne, université de Grenoble Alpes. Pour retrouver toutes les séances du cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-relations-intellectuelles-et-culturelles-entre-la-france-et-litalie-durant-le-long

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
« L’Italie redevenait à mes yeux un espace-monde, elle s’éloignait du repli frileux sur les revendications lombardes vénètes ou de l’ancien royaume des Bourbons de Naples. Elle n’en était pas moins belle et prestigieuse en cela même que s’y rencontraient des individus d’origines diverses. » (p. 49 & 50)
Commenter  J’apprécie          10
« Ces déconvenues occupant beaucoup de temps lors du voyage, les images de ce livre montrent autre chose. La mémoire heureusement sélectionne et les photographies épousent le mouvement de cette tension généreuse. Elles fabriquent un récit, une fiction, une sorte de nouveau voyage qui a peu de choses à voir avec celui qui a été vécu au jour le jour. Cette invention […] assimile le déplacement physique à une quête plus abstraite que l’on pourrait appeler le “voyage de l’âme”, créateur d’un paysage intérieur. » (p. 94 & 95)
Commenter  J’apprécie          00
« L’Italie accomplit chaque jour le prodige d’être une destination du tourisme de masse tout en gardant intacte sa spontanéité propice à attirer les plus subtils observateurs. » (p. 20)
Commenter  J’apprécie          10
« L’Italie a la force d’un rêve qui a longtemps grandi en chacun de nous avant que le voyage s’accomplisse. » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Bertrand (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4781 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}