AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Prix , le 08/08/1842
Mort(e) à : Paris , le 17/05/1936
Biographie :

Henry Lemonnier, est un historien de l'art français, premier titulaire de la chaire d'histoire de l'art en Sorbonne (1899).
Suppléant d'Ernest Lavisse à la Sorbonne, il suit le modèle de Louis Courajod à l'École du Louvre, visant à élever le niveau scientifique en histoire de l'art, pour introduire des cours d'histoire de l'art dans les cours d'histoire. Il donna ainsi un cours sur les relations entre arts et pouvoir au XVIIe siècle (L'Art français au temps de Richelieu et de Mazarin). En 1899, on créa pour lui la première chaire d'histoire de l'art en France. Il se chargea alors de créer un embryon de bibliothèque d'art, et une collection d'estampes, photographies et de moulages.
De 1899 à 1912, il occupe la chaire d’histoire de l’art qu’il a inaugurée à la Sorbonne. Il finit sa carrière comme conservateur du musée de Chantilly. Il est le directeur de thèse de Léon Rosenthal, qu’il a fait entrer en 1911 comme enseignant à l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry Lemonnier   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On se rappelle que pendant longtemps la peinture, ayant abandonné les riantes et hautes régions de la poésie et de l'histoire, se vit contrainte, comme par enrôlement forcé, de promener ses pinceaux à la suite des armées, de se traîner sur tous les champs de bataille, de parcourir les bivouacs et les camps, de suivre enfin la victoire depuis les cataractes du Nil jusqu'aux embouchures de l'Oder, et l'on se souvient que l'aspect de nos expositions de tableaux ne ressemblait pas mal alors à celui d'un camp ou d'une revue générale de toutes les armes. Alors aussi quelques écrivains avaient la complaisance d'avancer qu'enfin la France avait trouvé sa peinture : comme s'il y avait une peinture qui pût, ainsi que la nature, ne pas être de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          60
Mais, pour que se réalisât cet accord des sentiments dans le désaccord des formules, il fallait qu'il se rencontrât un artiste qui, ayant reçu quelque chose de l'éducation classique, en eût été ensuite à demi libéré parles circonstances, un artiste de génie, ou au moins d'instinct, qui, emporté par la force de son tempérament, atteignit à l'idéal à force de se pénétrer du réel. Gros allait exprimer dans quelques-unes de ses œuvres cet art d'une inspiration si puissante et si originale.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais ainsi à examiner les doctrines esthétiques de l'époque dans l'architecture, la peinture, la sculpture, à en dégager le sens et la portée, à observer comment elles avaient été modifiées par les institutions politiques, la condition des artistes, les moeurs, les idées, les croyances de la société, en un mot, à replacer l'art dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'art est une des formes de la civilisation, il appartient donc à l'histoire ; mais dès qu'on veut déterminer quelle place il y doit tenir, s'il peut s'isoler d'elle ou jusqu'à quel point il en dépend, on se trouve en présence de théories contradictoires et de problèmes plus d'une fois agités.
Commenter  J’apprécie          00
La Renaissance italienne a été tellement éclatante, elle s'est tellement emparée des esprits que tout ce qui était en dehors d'elle a été relégué dans l'obscurité. Il s'en est suivi que pendant longtemps l'Italie seule a été étudiée; les autres pays ont été jugés à peine dignes d'attention.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut toujours en revenir à l'observation faite par le marquis de Laborde; tout ce qui touche aux temps qui précèdent la Renaissance a tellement disparu par l'effet des destructions volontaires ou involontaires, qu'un certain effort d'esprit est nécessaire pour reconstruire ce passé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Lemonnier (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Demeures d'écrivains

Qui put, grâce à son succès littéraire, acquérir une petite maison à Médan, dans les Yvelines ?

Albert Camus
Alexandre Dumas
Les sœurs Brontë
Émile Zola

12 questions
286 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}