AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Intragna , le 24/01/1961
Biographie :

Daniel Maggetti est un écrivain vaudois professeur à l'Université de Lausanne. Il détient la chaire de littérature romande.

Daniel Maggetti termine ses études de lettres à l'Université de Lausanne par une thèse de doctorat consacrée à L'invention de la littérature romande 1830-1910 (Payot, 1995). Codirecteur avec Françoise Fornerod et Sylviane Roche de la revue Écriture, ayant cessé de paraître en 2005, Daniel Maggetti est professeur ordinaire de littérature romande à l'Université de Lausanne et directeur du Centre de recherches des Lettres romandes. Il est à ce titre collaborateur de plusieurs projets d’édition critique de textes, notamment des romans de Charles-Ferdinand Ramuz dans la Bibliothèque de la Pléiade, ou des Œuvres complètes du même auteur aux éditions Slatkine.

Auteur de nombreuses études - historiques, sociologiques et monographiques - portant sur l’histoire de la littérature en Suisse romande, Daniel Maggetti est également écrivain. Parmi ses publications à ce titre figure un recueil de poèmes, Pleins-vents, (Éditions Empreintes, 2000), et, aux Éditions de l'Aire, un ensemble de nouvelles, La mort, les anges, la poussière (1995), ainsi qu'un récit, Chambre 112 (1997), réédition dans la collection L'Aire bleue (1999). Ce récit sur les liens qui rattachent un fils à son père mourant est couronné en 1998 par le Prix Michel-Dentan. Publié en 2007, aux Editions de l'Aire, Les Créatures du Bon Dieu, se voit décerner le 21e Prix Lipp Suisse 2008.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Daniel Maggetti   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Daniel Maggetti présente "Matlosa", en librairie dès le 3 novembre 2023. RÉSUMÉ "Matlosa": dans le village de Suisse italienne où débarque Cecchino au début des années 1930, c'est ainsi qu'on appelle toute personne dont on ignore la provenance. Pour ce charbonnier italien qui fuit le fascisme, l'exil est une page blanche. Mais Rosa, son épouse, n'y survivra pas. Quant à Irma, leur fille, c'est en Suisse qu'elle fera sa vie et donnera naissance au narrateur. Daniel Maggetti s'inspire des trajectoires de ses grands-parents et de sa mère pour écrire le livre d'une double errance: celle des "matlosa", et celle de leur narrateur qui s'efforce de rassembler les traces. Tissant entre elles sources officielles et conjectures plus ou moins fondées, il allie sa sensibilité de poète et de regard d'historien malicieux pour nous livre un roman tendu, dans lequel des destins entiers sont ramassés en une seule phrase, et qui pose des questions fondamentales "sur l'appartenance et l'identité, sur leur réalité et leurs intermittences".
+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bertino allait repartir le lendemain, avec les mulets que l'on avait pu attacher dans une étable complaisamment prêtée, il y avait au mois cela de bon ici qu'on n'osait rien y refuser à un curé ; en attendant, le serviteur s'adonnait à des rangements, avec une fébrilité qui n'était guère dans ses habitudes et qui en disait long sur son envie de décamper au plus vite.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Maggetti (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}