AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889072514
144 pages
Editions Zoé (03/11/2023)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Au début des années 1930, Cecchino, charbonnier lombard fuyant le fascisme, arrive dans un village de Suisse italienne en compagnie de sa femme Rosa et de leurs deux enfants.
L'écrivain s'inspire des trajectoires de ses grands-parents et de sa mère pour se questionner sur l'appartenance et l'identité, sur leur réalité et leurs intermittences.
Que lire après MatlosaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Matlosa » Daniel Maggetti (Zoé, 130p)
Un « matlosa », c'est, dans le dialecte italien du Tessin suisse le « venu d'ailleurs », (celui que les Alsaciens appellent le « Hargloffena »). Il s'agit ici de Cecchino, le grand-père sur les traces duquel l'auteur part à la recherche. Cecchino, homme rude, charbonnier de la campagne près de Mura, dans la province italienne de Brescia, fuit dans les années trente le chômage et le fascisme, passe la frontière suisse et s'installe près de Locarno, distant d'à peine 200km, mais c'est quand même l'exil. Outre la fabrication du charbon de bois, que l'auteur décrit assez précisément, il fera différents métiers, les travaux des champs et la maçonnerie, toujours pour des propriétaires locaux. Quand il réussit à faire venir sa femme Rosa, qui fut elle-même une enfant abandonnée et déposée dans un « tour » à sa naissance, c'est pour cette dernière un déracinement, mais il faut bien se soumettre à la décision du chef de famille, quitte à y laisser sa santé. Quant à leur fille Irma, elle s'adaptera, comme souvent ces « secondes générations », se coulera dans la langue locale et saura y trouver sa place, et pourtant, la nostalgie des origines s'efface-t-elle totalement ?
C'est, outre un bel objet livre de la maison d'édition suisse Zoé, un récit tout simple, bien écrit, une enquête généalogique. Il touchera tous ceux qui sont intéressés par une forme d'archéologie familiale, qui s'interrogent sur les mécanismes d'adaptation et de construction de soi dans un ailleurs où faire sa vie, ce qu'il faut, pour s'intégrer, abandonner ou conquérir à la force du poignet sous le regard curieux et parfois méfiant ou rejetant des nouveaux voisins.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
LaTribuneDeGeneve
26 décembre 2023
L’histoire de cette famille, unique comme toutes les autres, fait surgir des questions partagées de tous, à travers une écriture qui conquiert par son élégance et sa sobriété.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
01 décembre 2023
Au lieu d’ancrer davantage le texte dans le local, ce travail des langues dans la langue d’écriture le délocalise au contraire, car il rend visible et audible par tous la condition de l’exil, de la différence et de l’étrangeté.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Daniel Maggetti (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Maggetti
Daniel Maggetti présente "Matlosa", en librairie dès le 3 novembre 2023.
RÉSUMÉ
"Matlosa": dans le village de Suisse italienne où débarque Cecchino au début des années 1930, c'est ainsi qu'on appelle toute personne dont on ignore la provenance. Pour ce charbonnier italien qui fuit le fascisme, l'exil est une page blanche. Mais Rosa, son épouse, n'y survivra pas. Quant à Irma, leur fille, c'est en Suisse qu'elle fera sa vie et donnera naissance au narrateur. Daniel Maggetti s'inspire des trajectoires de ses grands-parents et de sa mère pour écrire le livre d'une double errance: celle des "matlosa", et celle de leur narrateur qui s'efforce de rassembler les traces. Tissant entre elles sources officielles et conjectures plus ou moins fondées, il allie sa sensibilité de poète et de regard d'historien malicieux pour nous livre un roman tendu, dans lequel des destins entiers sont ramassés en une seule phrase, et qui pose des questions fondamentales "sur l'appartenance et l'identité, sur leur réalité et leurs intermittences".
+ Lire la suite
autres livres classés : tessinVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}