AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montargis , 1644
Mort(e) à : Paris , le 08/05/1712
Biographie :

Gatien de Courtilz de Sandras est journaliste, romancier, pamphletiste.

Sa famille le fait entrer à la Première Compagnie des Mousquetaires officiellement dirigée par le Duc de Nevers mais dont d’Artagnan en est déjà le vrai commandant.

En 1667, il entre au Régiment Royal Etranger, dans la cavalerie, en tant que cornette mais ce régiment étant réformé à la fin de cette campagne, Courtilz de Sandras reprend la vie civile pratiquement pendant quatre années.

En, 1672, Courtilz repart en guerre et obtient une Compagnie dans le Régiment de Beaupré-Choiseuil. Il est Capitaine de Cavalerie. Sa carrière militaire se termine en 1679.

Il partage sa vie entre Paris et la Hollande où la plupart de ses livres sont publiés chez des éditeurs supposés, comme cela était le cas pour toute la littérature interdite en France.

Courtilz est emprisonné à la Bastille, son séjour se partage en deux périodes ; une durant laquelle il est véritablement prisonnier et l’autre qui lui offre une détention « adoucie » avec l’octroi de certaines libertés.

Il est libéré en 1699 et dans les deux années qui suivent, il publie les ouvrages suivants :
Mémoires de Mr d’Artagnan,
Annales de la Cour et de Paris,
Entretiens de Mr. Colbert avec Bouin,
Mémoires du Marquis de Montbrun,
Mémoires de Madame la Marquise de Fresne.

De la vie de d'Artagnan qu’il a pu connaître assez bien, car il fut enfermé à la Bastille alors que Besmaux, ex-compagnon de d’Artagnan, en était Gouverneur, Courtilz a tiré un récit où le vrai se mêle au faux.

Il s'agit des Mémoires de M. d'Artagnan, publiées en 1700 (soit 27 ans après la mort du héros gascon), dont s'est à son tour inspiré Alexandre Dumas pour Les Trois Mousquetaires et pour Vingt Ans après.

À plusieurs reprises d'ailleurs, Courtilz a écrit à la première personne les mémoires des autres, celles du marquis de Montbrun, de M. de Rochefort ou de M. de Bordeaux.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gatien de Courtilz de Sandras   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L 'art de lever l'impôt consiste à plumer l'oie, sans la faire crier.
Commenter  J’apprécie          140
Comme il n’y a guère que Mr. d’Artagnan est mort et qu’il se rencontre plusieurs personnes qui l’ont connu, et qui ont même été de ses amis, ils ne seront pas fâchés, surtout ceux qui l’ont trouvé digne de leur estime, que je rassemble ici quantité de morceaux que j’ai découverts parmi ses papiers après sa mort. Je m’en suis servi pour composer ces Mémoires, en leur donnant quelque liaison. Ils n’en avaient point d’eux-mêmes, et c’est là tout l’honneur que je prétends me donner de cet ouvrage. C’est aussi tout ce que j’y ai mis du mien.
Commenter  J’apprécie          10
Dès le lendemain matin, je fus au lever de Mr. de Tréville, dont je trouvai l’antichambre toute pleine de Mousquetaires. La plupart étaient de mon pays, ce que j’entendis bien à leur langage ; et me trouvant ainsi en pays de connaissance, je me crus plus fort de moitié que je n’étais auparavant, et j’accostai le premier que je trouvai sous ma main.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gatien de Courtilz de Sandras (21)Voir plus

¤¤

{* *}