AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.96/5 (sur 13 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago , le 15/01/1914
Mort(e) le : 09/02/1996
Biographie :

Gordon Donald Shirreffs est un auteur américain de roman western, ainsi que de romans policiers et d'aventures de littérature d’enfance et de jeunesse.

Il a signé quelques œuvres sous les pseudonymes Jackson Flynn, Gordon Donalds et Stewart Gordon.

Après ses études, il travaille comme employé de bureau à l’Union Tank Car Compagny. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans la cavalerie et, pendant sa formation à Fort Bliss, au Texas, il rencontre sa femme, Alice Johanna Gutwin, qu’il épouse le 8 février 1941.

Démobilisé en 1946, il se sert de sa bouse de G.I. pour achever ses études en journalisme à l’Université Northwestern., tout en reprenant son emploi de bureau. Il est ensuite vendeur chez Brown & Bigelow avant d’être le propriétaire d’une boutique de jouets de 1948 à 1952, année où il déménage en Californie.

Il amorce sa carrière littéraire dès 1947, en publiant des nouvelles westerns dans divers pulps. Le succès qu’il obtient l’encourage à se consacrer entièrement à l’écriture et, à partir du moment de son installation en Californie, il augmente la cadence de ses parutions.

Il n’aborde le roman qu’en 1956 avec Rio Bravo, mais délaisse alors rapidement la nouvelle au profit de cette forme de récit plus longue et mieux adapté à sa sensibilité.

Jusqu'en 1994, il donne près de quatre-vingts romans, dont une cinquantaine sont de purs westerns parmi lesquels se dénombrent plusieurs classiques du genre, notamment Rio Bravo (1956), Une nuit en Arizona (1964), La Loi du sang (1969) et la série Manhunter (1974-1988).

Une salve pour le shérif est une novélisation du film de John Sturges intitulé Le Dernier Train de Gun Hill (1959), fondé sur un scénario original de Les Crutchfield et James Poe.

En littérature d’enfance et de jeunesse, il a écrit quelques romans policiers, ayant pour héros des personnages de jeunes adolescents, et une dizaine de romans d’aventures, pour l'essentiel des récits de guerre.

Quelques-uns de ses romans et nouvelles ont connu des adaptations au cinéma.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gordon_D._Shirreffs#Autres_romans_westerns
Ajouter des informations
Bibliographie de Gordon D. Shirreffs   (22)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Hugh alla au bout de la terrasse sonda le canyon baigné par le clair de lune. Sur le plateau un coyote hurla, quelques secondes après un autre lui répondit dans le bas-fond. Hugh hocha la tête, écouta intensément. Les Apaches savaient reproduire le cri des animaux avec une exactitude déconcertante pour une oreille moins expérimentée que la sienne qui, entraînée, détectait une différence. Seraient-ils nombreux?

p.62
Commenter  J’apprécie          40
« La pluie, poussée en nappes obliques par le vent froid, déferlait comme un mer houleuse sur la sombre vallée  »
Commenter  J’apprécie          40
Je ne vous permets pas de traiter ma sœur d'idiote !
— Tu vois pour elle un meilleur qualificatif ?
Commenter  J’apprécie          20
« Une petite pluie d'automne tombait, fine et froide. Sur les collines arrondies, les sapins et les pins gémissaient et oscillaient au gré du vent soufflant vers les prairies. Le crépuscule s'installait. »
Commenter  J’apprécie          10
Le vent avait changé avec la tombée de la nuit. Il soufflait maintenant par à-coups. Les arbres oscillaient et murmuraient au gré de ses caprices.
Commenter  J’apprécie          10
La jeune femme avait bien dix ans de plus que lui, mais elle pouvait encore faire perdre la tête à n’importe quel homme avec ses yeux d’émeraude, sa bouche aux lèvres pleines et sensuelles, sa silhouette qui ne semblait gênée par aucun de ces artifices que les femmes utilisaient pour mettre en valeur les courbes de leurs hanches ou le galbe de leurs seins.
Commenter  J’apprécie          00
Savez-vous que vous êtes encore plus belle quand vous êtes en colère ? On dirait un pivert venant de planter son bec dans un clou.
Commenter  J’apprécie          10
Comment diable t’es-tu arrangé pour les perdre de vue une heure après leur départ d’Eden City ? Un vieillard et une fillette qui parviennent à t’échapper ! Je croyais que tu m’avais dit avoir autrefois pisté des Apaches. Eh bien oui ! Ils auraient pu venir te scalper le cul pendant que tu étais couché dans les yuccas en train de les chercher.
Commenter  J’apprécie          00
Elle se retourna. Sa beauté commençait à se faner très légèrement, mais elle était encore bien suffisante pour attiser la convoitise d’un homme et le faire sortir des sentiers étroits de la vertu.
Commenter  J’apprécie          00
Vous en êtes sûre ?
— Je ne pouvais pas me tromper, affirma-t-elle en frissonnant. Ce visage, ces yeux, je les revois encore. Il faisait penser à un énorme chat en train de guetter.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gordon D. Shirreffs (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
339 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..