AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 16/02/1875
Mort(e) à : Le Caire , le 28/03/1953
Biographie :

Valentine de Saint-Point, née Anna Jeanne Valentine Marianne de Glans de Cessiat-Vercell est une femme de lettres et artiste française. Elle fut écrivain, poète, peintre, dramaturge, critique d'art, chorégraphe, conférencière et journaliste.
Née dans une famille aristocratique de Mâcon, élevée dans un univers riche de livres, elle est tout naturellement conduite à écrire. Ses premiers vers sont couronnés par le journal La Joie de la maison : elle a quatorze ans.
Mariée à un professeur,elle supporte mal cet époux qui décéde très vite. Elle épouse alors son amant, Charles Dumont. Elle tient salon mais se libère de cet homme pour atteindre enfin à l’indépendance que lui commande son art. Elle a plus d’une corde à son arc : poésie, gravure, etc. De Rodin à Satie en passant par Cravan, elle côtoie les créateurs les plus novateurs. Gabriele d’Annunzio la surnomme «la Muse pourpre» ou encore «la Fille du Soleil». C’est l’Italien Ricciotto Canudo (1879-1923) qui sera l’homme de sa vie.
Connue pour être la première femme à avoir rédigé un manifeste futuriste, elle est aussi, avec La Métachorie, ou danse idéiste, dont elle fait les premiers essais en décembre 1913. à l'origine de la performance. Des salons parisiens, et mouvements littéraires et artistiques de la Belle Époque, au militantisme politique et social de ses premières années cairotes, la vie et l'œuvre de Valentine de Saint-Point témoignent d'un singulier itinéraire, de l'Occident à l'Orient: elle choisira l’Orient comme l'avait fait Isabelle Eberhardt, prendra un nom musulman, Raouhya Nour-el-Dine, s’installera en Égypte, fondera une revue anti-occidentale, mais, confrontée aux combinaisons politiques, finira par se taire. Elle vivra désormais de consultations de voyance,.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Valentine de Saint-Point   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Valentine de SAINT-POINT – Redécouverte (France Culture, 1999) L’émission « Les princes de l'étrange », par Brigitte Alléhaut, diffusée le 29 août 1999. Invitée : Fawzia Zouari.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est absurde de diviser l’humanité en femmes et en hommes. Elle n’est composée que de féminité et de masculinité. Tout surhomme, tout héros, si épique soit-il, tout génie, si puissant soit-il, n’est l’expression prodigieuse d’une race et d’une époque que parce qu’il est composé à la fois d’éléments féminins et d’éléments masculins, de féminité et de masculinité : c’est-à-dire qu’il est un être complet.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine de Saint-Point (12)Voir plus

¤¤

{* *}