AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Leipzig , le 21/09/1904
Mort(e) à : Antibes , le 07/12/1989
Biographie :

Hans Hartung est un peintre français d'origine allemande, l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et le père du tachisme ho lala.
Il nait en Allemagne en 1904, fuit le régime nazi lors de la seconde guerre mondiale et trouve refuge en France. Il s’engage deux fois dans la légion étrangère aux côtés de la France contre son propre pays et perd une jambe au combat en 1944. Son oeuvre porte en elle le malaise allemand des années 30 et la lutte contre le fascisme.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Hartung   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987) est une des grands figures de l'art abstrait (ou "l'art abstraire" pour parler en ses termes) du XXe siècle. Au cours de sa vie, elle a produit une oeuvre considérable empreinte de mysticisme et de sacré, célébrant la nature et les éléments. Bien qu'ayant connu un certain succès de son vivant, elle est méconnue depuis sa mort, éclipsée derrière la figure de son époux Hans Hartung, autre grande figure de la peinture du siècle dernier. Olivia Gesbert reçoit Hélène Leroy, conservatrice responsable des collections au Musée d'Art Moderne de Paris et commissaire de l'exposition, et Simone Hoffman, réalisatrice du documentaire "Anna-Eva Bergman, peintre alchimiste de la lumière" sur Arte. #peinture #art #exposition ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Hans Hartung
Le plaisir de vivre se confond pour moi avec le plaisir de peindre. Quand on a consacré toute sa vie à la peinture, quand on a essayé d'aller toujours plus loin, il est impossible de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          340
Hans Hartung
Mes éclairs enfantins ont eu, j’en suis sûr, une influence sur mon développement artistique, sur ma manière de peindre. Ils m’ont donné le sens de la vitesse du trait, l’envie de saisir par le crayon ou le pinceau l’instantané, ils m’ont fait connaître l’urgence de la spontanéité. Il y a souvent, dans mes tableaux, des lignes zigzaguées, brisées, qui courent et traversent mes toiles comme elles le faisaient sur mes livres des éclairs.
Commenter  J’apprécie          210
Hans Hartung
En peinture, il faut que tout soit juste : les lignes, les courbes, les formes, les angles, les couleurs pour former une image qui puisse durer, [...] qui soit l'expression définitive d'un phénomène, d'une émotion.
Commenter  J’apprécie          150
Par contre, une chose me paraît certaine : tout être humain est susceptible de milliers de réactions, selon son état physique et psychique, selon les milieux et les circonstances différentes.
Commenter  J’apprécie          10
Et en peinture, il faut que tout soit juste : les lignes, les courbes, les formes, les angles, les couleurs, les valeurs pour former une image qui puisse durer, qui frappe l'attention, qui soit l'expression définitive d'un phénomène, d'une émotion. J'aime la justesse parce qu'elle seule correspond à la possibilité d'un équilibre durable. Et qu'elle seule peut satisfaire totalement l'oeil, l'oreille et l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Hans Hartung
Lorsque j'avais entre huit et douze ans, j'étais passionné d'astronomie. Je cherchais à dessiner des éclairs.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne faut pas tenter de retrouver les paysages du bonheur. Seul le souvenir leur est fidèle.
Commenter  J’apprécie          10
Hans Hartung
Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l'être le chant, la danse ou le jeu d'un animal, qui court, piaffe ou s'ébroue.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hans Hartung (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Portez le chapeau avec Zola

Il connaissait les bons faiseurs de Paris, jugeait chacun d’eux d’un mot, parlait de la saveur des chapeaux d’un tel et de la logique des robes de tel autre. À dix-sept ans, il n’y avait pas une modiste qu’il n’eût approfondie, pas un bottier dont il n’eût étudié et pénétré le cœur. Indice : répondez questions 2 à 5 et revenez ensuite sur celle-ci que vous aurez par élimination

Germinal
Au Bonheur des Dames
L'assommoir
Le ventre de Paris
La curée

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}