AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1958
Biographie :

Laurent Carroué est un géographe français, né en 1958, spécialiste de géographie économique. Il est notamment l'un des principaux géographes français spécialistes des questions de mondialisation et de globalisation (il est un partisan de la différenciation des deux termes). Pour lui mondialisation correspond à la diffusion du capitalisme à l'ensemble de l'espace géographique tandis que le terme de globalisation désigne l'ensemble des phénomènes qui s'exercent à l'échelle globale et nécessitent une gestion globale. Dans ses différents ouvrages traitant de cette question il met en évidence les réalités géographiques de la mondialisation, le phénomène de continentalisation, l'importance renouvelée des proximités géographiques ou encore l'importance de la double logique d'intégration-fragmentation qui caractérise la mondialisation.

Carroué est président du Jury d'Histoire et Géographie économiques de l'ESCP Europe (École Supérieure de Commerce de Paris). Il fait ainsi partie des concepteurs des sujets de géopolitique du concours d'entrée dans les écoles de commerces les plus prestigieuses (HEC, ESCP Europe, EM Lyon ainsi que dans un certain nombre d'ESC).
Parcours professionnel[modifier]
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Laurent Carroué   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dimanche 1er octobre 2022 "Enseigner le conflit Russie-Ukraine" avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice, Pascal ORCIER, cartographe, professeur agrégé de géographie, animé par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À la suite de l’historien Fernand Braudel ou du géographe Yves Lacoste, l’étude et l’enseignement de la mondialisation nécessitent de la concevoir comme un processus géohistorique se déployant depuis le xve siècle à la surface du globe. Il se caractérise par une succession de systèmes, historiquement datés, définissant la nature et l’architecture de l’ordre mondial (quel[s] hégémon[s], impérialismes, rivalités, coopérations et réseaux d’alliances, etc. ?). Ces systèmes successifs reposent sur trois grands piliers interdépendants : géoéconomique, géopolitique et géostratégique.
Analyser la mondialisation oblige donc à réfléchir au concept de puissance(s) et à l’équilibre des puissances (système hégémonique, bipolaire, multipolaire…) qui pavent l’espace mondial et en organisent les champs de forces. C’est dans ce cadre général qu’il convient de replacer la question de l’émergence et des pays émergents, aujourd’hui en débat, et qui traduit l’affirmation d’un nouveau monde polycentrique.
Nous sommes en effet en train d’assister à un spectaculaire changement des paradigmes structurant les grands équilibres organisant la mondialisation. Comme la Guerre de 1914-1918 signait l’entrée dans le xxe siècle, la crise ouverte en 2007-2008 signe l’entrée véritable dans le xxie siècle. Pour en comprendre les dynamiques, la mobilisation de clés d’analyse géoéconomiques, géopolitiques et géostratégiques est indispensable.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Carroué (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}