AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , 1905
Mort(e) : 1991
Biographie :

José López-Rey est un historien de l'art espagnol, parmi les principaux spécialistes de Goya et de Vélasquez.

Ajouter des informations
Bibliographie de José López-Rey   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Quelques œuvres de Velázquez ont souffert du fait des restaurateurs, soit à cause de leur trop grande confiance dans des moyens techniques de plus en plus perfectionnés, soit en raison de certaines idées préconçues (voir catalogue n° 7, 12 et 106).
...
Les restaurateurs n'ont pas toujours compris que, pour cet artiste, les variations de texture des pigments importaient autant que les variations du coloris, et que la légèreté de touche de certaines parties d'une oeuvre est voulue, tandis que sur le reste de la toile, la pâte est plus pleine, même si elle n'est pas uniforme.
Commenter  J’apprécie          60
Pour autant que nous sachions, Quevedo fut le premier, sinon à déceler, du moins à dire, que le naturalisme de Velázquez n'avait pas pour objet la ressemblance physique alors usuelle, mais qu'il savait doter de traits conceptuels sa vivante description de la figure humaine.
Commenter  J’apprécie          30
De nos jours, en termes artistiques, bodegón est presque synonyme de nature morte. Au temps de Velázquez, ce mot avait conservé de fortes connotations avec son sens premier de cabaret, voire de gargote, et s'appliquait généralement à des compositions groupant un ou deux personnages du menu peuple et représentant de la nourriture, des boissons et de la vaisselle de table.
...
En fait, l'apparition de la nature morte en tant que genre spécifique remonte à la fin du 16e ou au début du 17e siècle en Italie, en Espagne, dans les Flandres, en Hollande et en France.
Commenter  J’apprécie          20
Émile Bernard résume à son tour pourquoi Velázquez impressionne et intrigue tant les artistes modernes : Il est à la fois le technicien le plus fécondant et l'esthéticien le plus dangereux. Il faut l'étudier pour apprendre à bien peindre : il faut l'oublier pour devenir artiste.
Commenter  J’apprécie          10
L'incendie qui ravagea l'Alcazar de Madrid en 1734 détruisit dix ou douze peintures de Velázquez et en endommagea de nombreuses autres, parmi lesquelles les chefs-d'oeuvre que sont Bacchus et Les Ménines (catalogue n° 41 et 124)
Commenter  J’apprécie          10
C'est le mérite de Pacheco, en tant que connaisseur et pédagogue, de pas avoir laissé ses conceptions passéistes lui masquer le présent, et d'avoir su apprécier la saveur de ce nouveau naturalisme dont Velázquez , avec l'ardeur de sa jeunesse, se faisait l'adepte. Mais ce brillant jeune homme était également un créateur-né, et s'il saisit le sens de la modernité de son temps, il ne la considéra pas comme un but, mais comme un point de départ, vivifiant, qu'il ne tarda pas à dépasser.
Commenter  J’apprécie          00
Velázquez fut engagé officiellement au service du roi le 6 octobre 1623, au salaire mensuel de vingt ducats, comportant obligation de peindre toutes oeuvres qui viendraient à lui être commandées. Dès avant la fin de ce mois, Phillipe améliora les conditions financières du contrat et ordonna que, en sus de son salaire, Velázquez serait payé pour chacune des oeuvres qu'il exécuterait en sa qualité de peintre du roi.
Commenter  J’apprécie          00
De nos jours, en termes artistiques, bodegón est presque synonyme de nature morte. Au temps de Velazquez, ce mot avait conservé de fortes connotations avec son sens premier de cabaret, voire gargote, et s'appliquait généralement à des compositions groupant un ou deux personnages du menu peuple et représentant de la nourriture, des boissons et de la vaisselle de table.
Commenter  J’apprécie          00
Si le caravagisme représentait l'essence même de la modernité pour les génération de Velázquez , ses premières oeuvres attestent qu'il le dépassa rapidement. Au contraire de Caravage, Velázquez utilise une lumière diffuse, nuancée de vert, nimbant de fluidité les personnages et les objets, qui fait ressortir dans leurs différences de textures.
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long de sa vie Velázquez utilisa non seulement une palette très étendu mais aussi la variété des textures offertes par les pigments pour exprimer dans sa peinture la dualité divinité-humanité, qui détermine la puissance de son univers pictural.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José López-Rey (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques polars célèbres

"Da Vinci _ _ _ " de Dan Brown

rôde
dévoilé
Code
et le mystère de la vierge

10 questions
992 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}