AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Ouen (93) , le 08/02/1965
Biographie :

Mathilda May (de son vrai nom Karima Mathilda Haïm) est une actrice française. Elle est la fille du dramaturge Victor Haïm. Son père est d'origine juive gréco-turque et sa mère est une professeur de ballet et chorégraphe suédoise, Margareta Haïm.

Elle a gagné le Premier Prix du Conservatoire de Danse de Paris à l'âge de 16 ans. En 1989, elle a gagné le Prix Romy Schneider.

Elle s'est fait connaître dans des films en français à destination du marché européen avant de jouer hors d'Europe dans des films comme L'Étoile du mal (1985), Naked Tango (1991), ou Becoming Colette (1991).

Elle a également prêté sa voix à Pocahontas dans la version française du film d'animation Pocahontas, une légende indienne produit par Walt Disney.

Aux Etats-Unis, elle est connue pour son personnage secondaire d'Isabella dans Le Chacal avec Richard Gere, Bruce Willis ou pour sa scène de nue dans L'Étoile du Mal ou Lifeforce à l'international.

A force de s'absenter, Mathilda May est oubliée par les cinéastes français et du coup s'éloigne des plateaux pendant plusieurs années. Seul Claude Chabrol ne l'a pas oubliée et, vingt ans après Le cri du hibou, lui offre un rôle dans La fille coupée en deux, en 2007.

Ce n’est qu’à 40 ans qu’elle commence à s’accepter puis s’affirmer, grâce, entre autres, à l’écriture de son premier roman « Personne ne le saura ». Les critiques, surpris, saluent son talent d’auteur. Forte de cette expérience, elle enchaine avec l’écriture d’un spectacle. L'actrice a co-écrit et joué aux côtés de Pascal Légitimus dans "Plus si affinités".

En 2014, elle a mis en scène et réalisé Open Space au théâtre du rond point.

+ Voir plus
Source : mathildamay.free.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Mathilda May   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mathilda May, invitée d'honneur chez Delarue, conclue l'émission dont le thème est "Les hommes et les femmes sont-ils faits pour s'entendre?" (avril 2007)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Moi, je ne crois rien. Je veux juste reprendre forme humaine, retrouver l'apparence d'une femme, avec des seins, des fesses et de la couleur au joues. Tant pis si cela vous semble bêtement superficiel, moi je sais que c'est tout ce dont j'ai besoin pour que mon projet aboutisse.

- Et ce projet...

- N'insistez pas, vous n'en saurez rien. ni vous, ni qui que ce soit. personne ne le saura.
Commenter  J’apprécie          50
C'est horrible la honte. Ca vous mutile la dignité. Ca vous donne envie de disparaitre, sans cercueil, pour qu'il n'y ait pas l'ombre d'une trace. (..)
Marc ne détruit que ce qu'il voit en surface. Il ne connait pas le chemin de mes entrailles. Il ne sait pas jusqu'où ça fait le plus mal.
Commenter  J’apprécie          50
Quitter pour ne pas être quitté
Saboter pour ne pas être abîmé
Il faut être solide pour s’autoriser du chagrin.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mathilda May (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}