AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Longwy , le 24/07/1956
Biographie :

Pierre Montebello est un philosophe français. Agrégé de philosophie, puis Maître de conférences à l'Université de Toulouse le Mirail, il est Professeur de philosophie moderne et contemporaine au même établissement depuis septembre 2002 et Directeur du département de Philosophie d'octobre 2004 à juin 2008.
Il s'est d'abord intéressé à la pensée de Maine de Biran puis à celle Nietzsche auquel il a consacré deux ouvrages. Dans L'autre métaphysique (2003), ses recherches se poursuivent sur Ravaisson, Gabriel Tarde et Henri Bergson. Depuis 2006, Pierre Montebello est membre de la Société Bergson créée à partir du comité scientifique des Annales bergsoniennes1 dirigées par Frédéric Worms. En 2008, il publie deux études sur Gilles Deleuze qui paraissent chez Librairie philosophique J. Vrin (Deleuze : la passion de la pensée, Deleuze, philosophie et cinéma).
Il a publié de nombreux autres ouvrages, entre autres Le vocabulaire de Maine de Biran (2000), Bergson, la durée et la nature (2004), Nature et subjectivité (2007).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Montebello   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
La seule subjectivité, c'est le temps, le temps non-chronologique saisi dans sa fondation, et c'est nous qui sommes intérieurs au temps, et pas l'inverse.
Commenter  J’apprécie          40
Jamais l'aliénation ne consiste pour Deleuze à ce que le sujet soit dépossédé de lui-même, mais à ce qu'il soit dépossédé du monde. Le sujet aliéné est un sujet sans monde, privé de monde. C'est un sujet qui n'est pas relié au tout, forcé de penser le tout, qui retombe dans le marais de ses affects, dans sa subjectivité, son monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          30
L'image cinématographique doit avoir un effet de choc sur la pensée, et forcer la pensée à se penser elle-même comme à penser le tout. C'est la définition même du sublime.
Commenter  J’apprécie          20
On reconnaîtra facilement dans ce troisième moment le thème fondamental de l'esthétique de Deleuze : l'identité de la nature et de l'homme. L'aliénation, c'est le sujet séparé du monde, la non aliénation c'est le devenir-monde du sujet, le sujet qui a son monde non sur le mode subjectif mais sur le mode d'un monde objectif.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait moderne, c'est que nous ne croyons plus au monde. Nous ne croyons même pas aux événements qui nous arrivent, l'amour, la mort comme s'ils ne nous concernaient qu'à moitié. Ce n'est pas nous qui faisons du cinéma, c'est le monde qui apparaît comme un mauvais film.
Commenter  J’apprécie          10
A nouveau, il apparaît que le grand thème des livres sur le cinéma n' est pas l'histoire du cinéma, mais l'interférence des pratiques cinématographiques et philosophiques (voire littéraires) dont la philosophie "fait la théorie comme pratique conceptuelle".
Commenter  J’apprécie          10
Si le cinéma est un art, c'est en tant qu'il nous fait voir la réalité profonde du temps, qu'il nous place dans un temps qui n'est plus notre temps psychologique mais le temps comme cinquième dimension de l'univers, dimension spirituelle et ontologique.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne détermine le choix. Si bien que le choix véritable est de choisir le choix, de choisir de choisir sans se laisser entraîner à se dire : "Je n'avais pas le choix". [...] choisir de choisir, c'est cela le vrai choix, c'est cela exister.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée-action pose à la fois l'unité de la Nature et de l'homme, de l'individu et de la masse : le cinéma n'a pas pour sujet l'individu, ni pour objet une intrigue ou une histoire ; il a pour objet la Nature, et pour sujet les masses.
Commenter  J’apprécie          10
Le naturalisme n'a rien à voir avec un psychologisme, ce n'est pas un réalisme non plus, mais un surréalisme qui met à jour le fond noir, morcelé, violent, obsédant du monde pulsionnel qui gronde au fond de chaque milieu de vie.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Montebello (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..