AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 6/03/1944
Biographie :

Claude Blanchemaison, né le 6 mars 1944 en Touraine, est un diplomate français.

Il est diplômé d'HEC, de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'université de Paris (sciences économiques). Son mémoire porte sur l'économie de l'éducation2. Il fait partie de la promotion Rabelais de l'École nationale d'administration (1973).

Il entre au Ministère des Affaires étrangères (France) en 1973 en tant que secrétaire, puis à l'administration centrale de 1973 à 1978. En 1978, il est nommé premier secrétaire à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés européennes, à Bruxelles, puis deuxième conseiller au même poste de 1979 à 1989.

En 1982, il devient Secrétaire général adjoint pour les questions de coopération économique européenne (SGCI, service du Premier ministre). En 1985, il est nommé chargé d'affaires en Afrique du Sud, et, en 1987-1989, il est sous-directeur d'Extrême-Orient au MAE. Puis de 1989 à 1993, il est ambassadeur de France à Hanoï.

En 1993, Claude Blanchemaison dirige le département d'Europe du Quai d'Orsay, puis celui d'Asie et d'Océanie (fin 1993-mi 1996). Il est ensuite nommé ambassadeur de France à New Delhi (1996-2000) et succède à Hubert Colin de Verdière au poste d'ambassadeur à Moscou (2000-2003).

En septembre 2003, Claude Blanchemaison est nommé à la tête de la direction générale de la coopération internationale et du développement à Paris. Il est ensuite nommé ambassadeur à Madrid, de janvier 2005 à juin 2007. Il est secrétaire général de la présidence française 2008 de l'Union européenne et prend sa retraite en 2009. Il représente la France au Conseil des gouverneurs de la Fondation Asie-Europe (Singapour) depuis 2011 et enseigne à Paris dauphine.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Blanchemaison   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vivre avec Poutine, de Claude Blanchemaison


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
[Poutine] Ses parents, qui ont survécu aux neuf cents jours du siège de Leningrad que l’armée nazie a imposé à ses habitants, lui ont raconté les bombardements, la famine et la mort. Une ville défigurée dans laquelle il faut se résoudre à vivre, à construire l’avenir, à rejoindre l’Histoire. C’est là qu’il apprend à lire, à écrire, à se battre aux coins des rues. Il vit dans la promiscuité d’un appartement communautaire. La ville lui fournit ses premières armes. Il y apprend le judo, l’allemand et le marxisme-léninisme.
Commenter  J’apprécie          271
Vladimir Poutine n’est pas un nostalgique du régime soviétique, qui a échoué, mais il est nostalgique de l’Empire, dont une partie du territoire et de l´influence a été perdue.
Son idéologie, s’il en a une, relève du syncrétisme. Il est avant tout un hyper-pragmatique.Il connaît Le Prince de Machiavel et résonne en termes de rapports de force. Il a une évidente capacité à saisir les opportunités. Pour lui, la fin justifie les moyens. Il se croit investi d’une mission : rétablir le statut de la Russie en tant que grande puissance et en réécrire l’Histoire.
Commenter  J’apprécie          261
L’économie russe apparaît bien comme une économie de marché, ouverte sur l’extérieur. Elle en a les attributs et s’inscrit dans les réseaux requis pour le démontrer, mais les manquements à l’Etat de droit donnent plus d’importance aux rapports de force qu’aux règles objectives.
Commenter  J’apprécie          251
Poutine reste persuadé que les particularités de la Russie imposent un pouvoir centralisé, notamment pour des raisons d'ordre public. Il met à mal les libertés publiques, instrumentalise les partis politiques et marginalise l'opinion. Il a rétabli " la verticale du pouvoir " et l'a même progressivement aggravée en confiant à des proches la responsabilité de pans entiers de l'économie. Le fonctionnement de l'économie de marché est ainsi faussé par le jeu de ces réseaux.
Commenter  J’apprécie          200
Poutine, qui a offert l’asile politique à Edward Snowden en 2013, qualifie internet de vieux projet de la CIA. Trois ans plus tard, la Russie met au point une « doctrine de sécurité informationnelle pour contrôler l’espace intérieur et agir par la propagande à l’extérieur.
Le segment russophone « Runet » permet d’échapper à la « toile » contrôlée par les Américains. [...]
Les propriétaires de moteurs de recherche sont pénalement responsables des contenus depuis 2016. Mais ce système répressif est loin d’être hermétique et les internautes font assaut d’imagination pour échanger leurs messages.
Commenter  J’apprécie          170

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Blanchemaison (6)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}