AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Limoges , 1919
Biographie :

En 1949, André Ravéreau étudiant en architecture se rend à Ghardaïa où il découvre l’architecture mozabite du M’Zab. Conscient de l’apport de cette architecture de tradition dans la définition de la modernité architecturale, il se décide à retourner au M’Zab avec d’autres étudiants. Les relevés des principaux monuments et édifices civils le conduisent à engager la création d’ateliers régionaux d’architecture où les étudiants conviés ont pu s’imprégner trois mois durant des lieux avant même d’engager leur travail de projetation.
En 1965, André Ravéreau est nommé architecte en chef des monuments historiques en Algérie, s’efforçant alors d’obtenir le classement de la vallée du M’Zab en 1970 avant de créer à Ghardaïa le premier atelier du ministère.
En quelques années, la réputation de l’atelier dépasse les frontières et des étudiants de toutes origines viennent s’affronter à la leçon du désert, comme en écho des leçons du célèbre Construire avec le peuple d’Hassan Fathy.
L’expérience de l’atelier du M’Zab constitue désormais une référence incontournable pour tous ceux qui essaient de concevoir une gestion du territoire plus respectueuse tout à la fois du contexte naturel et des cultures locales. C’est dans la discussion quotidienne avec les mozabites qu’André Ravéreau forge la dynamique de son projet.
Mode de vie, comme mode de construction font l’objet d’observations et de descriptions attentives que les étudiants sont invités à transcrire dans le dessin et à pratiquer sur les chantiers.
+ Voir plus
Source : http://www.amazon.fr/Andr%C3%A9-Ravereau-latelier-du-d%C3%A9sert/dp/2863641204
Ajouter des informations
Bibliographie de André Ravéreau   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
l’architecture populaire est là essentiellement pour servir l’homme, ce qui est mon objectif, et c’est entre autres pourquoi elle m’instruit. Je ne cherche pas à plaire, je cherche à satisfaire tous les sens de celui qui vivra dans mon architecture, qu’il se sente accueilli, qu’il ait frais quand il fait chaud dehors, qu’il ait chaud au bon moment, qu’il soit respecté dans son intimité, qu’il soit aussi respecté dans ses perceptions visuelles, que ce soit vis-à-vis du lieu que j’ai conçu pour lui, ou vis-à-vis de son environnement
Commenter  J’apprécie          100
Lors de ce séjour en Algérie, un mouvement a eu lieu dans notre atelier à Paris. Cela concernait les «faiseurs de médailles» et les prix de Rome. Il ne faut pas oublier que l’école était initialement prévue pour préparer les élèves au prix de Rome. Lors des jugements, les projets récompensés obtenaient soit une mention qui valait un point, soit des médailles de deux ou trois points. Ceux qui obtenaient un certain nombre de ces fameuses médailles pouvaient être dispensés de passer une épreuve de douze heures parmi celles qui donnaient accès au prix de Rome. Les détenteurs de médailles, non lauréats du prix de Rome, réclamaient un super diplôme. Les autres refusaient cette division.
Commenter  J’apprécie          10
C’est en Céphalonie que j'ai compris comment devrait s'effectuer la formation d'un architecte. Comme la plupart de mes camarades, durant mes études, j'avais travaillé chez des patrons qui nous faisaient faire des avant-projets, des projets, mais ne nous envoyaient jamais sur un chantier. Mon premier chantier a été le mien, ce qui est absurde. Après avoir compris cela, je n’ai eu de cesse d’agir autrement.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Ravéreau (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Germinal d'Emile Zola

Germinal est publié en ...

1873
1878
1885
1890

15 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}