AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 23/09/1909
Mort(e) à : Paris , le 18/12/2003
Biographie :

Susan Travers (Royaume-Uni, 23 septembre 1909 - 18 décembre, 2003, Paris, France) était une citoyenne britannique, fille d'un amiral de la marine de guerre britannique. Seule femme immatriculée à la Légion étrangère, elle fut le chauffeur puis la maîtresse du général Koenig au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour sa conduite à Bir Hakeim, elle reçut la Croix de guerre 1939-1945. Elle est en outre décorée de la Médaille commémorative 1939-1945 avec les agrafes Afrique, Italie et Libération, de la médaille coloniale, du mérite syrien de 4e classe, de la Croix de libération finlandaise. Elle est aussi Officier de l'Ordre du Nichan Iftikhar.
Avant la guerre, elle était joueuse de tennis semi-professionnelle.

Avant l'invasion de la France (1940), Susan Travers sert comme conductrice d'ambulance en Finlande. En 1941, elle est conductrice d'un médecin du service de santé de la 1re division française libre pendant la campagne de Syrie, au cours de laquelle les français fidèles au gouvernement de Vichy combattent leurs concitoyens des Forces françaises libres. Elle rejoint ensuite l'Afrique du Nord via le Dahomey et le Congo (où elle participa à une chasse au crocodile).
Fin mai 1942, alors que l'Afrika Korps prépare l'attaque de Bir-Hakeim, le général Koenig ordonne à toutes les femmes présentes sur place de quitter la position. Le 27 mai Bir-Hakeim, reçoit la première attaque de l'Afrika Korps. Peu de temps après, Susan se joint à un convoi en provenance de l'arrière et Koenig accepte sa requête de retourner à Bir-Hakeim, car il pressent la victoire alliée. Au cours des deux semaines suivantes, la Luftwaffe effectue plus de 1400 vols au-dessus des positions alliées alors que 4 divisions germano-italiennes lancent un assaut terrestre.
Le 10 juin, Susan Travers, conduit le général lors de l'évacuation du camp. La colonne au sein de laquelle se trouve leur véhicule traverse un champ de mines sous le feu des mitrailleuses ennemies. Koenig ordonne alors à Susan de porter leur engin en tête de la colonne :
A 11h30, le 10 juin , la colonne atteint les lignes britanniques. Sur le véhicule de Travers on relève 11 impacts et les amortisseurs, comme les freins étaient hors d'état.
Plus tard au cours de la guerre, Susan Travers est blessée lorsque leur véhicule saute sur une mine.
Après la guerre, sa situation militaire est régularisée et elle est engagée au sein de la Légion étrangère comme adjudant-chef
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Susan Travers   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/778781/buisson-marie-laure-femmes-combattantes-sept-heroines-de-notre-histoire Femmes combattantes : sept héroïnes de notre histoire Marie-Laure Buisson Presses de la Cité Sept destins de femmes militaires engagées dans des conflits, de la Seconde Guerre mondiale au XXIe siècle, afin de mettre en exergue le courage féminin : Susan Travers, pilote durant la bataille de Bir Hakeim, Lily Litviak qui a vécu le siège de Stalingrad, Noor Inayat Khan, recrutée par le service d'espionnage anglais, entre autres. ©Electre

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'avais oublié à quel point l'amour pouvait être délicieux
Commenter  J’apprécie          30
Avant toute chose, j'ambitionnais d'être volage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Susan Travers
Lecteurs de Susan Travers (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}