AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 7/10/1958
Biographie :

Maxime Tandonnet est un haut fonctionnaire et auteur français. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur et à l’Élysée, il a écrit plusieurs ouvrages historiques et d'actualité.
Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, de l'université de Californie et de l’École nationale d'administration, il commence sa carrière au ministère des affaires étrangères, comme premier secrétaire à l’ambassade de France au Soudan en 1983 et en administration centrale, avant de rejoindre le ministère de l’Intérieur en 1992, comme directeur de cabinet du préfet de Tours, de Versailles, puis d'être nommé inspecteur de l'administration en 2000 et inspecteur général de l’administration en 2008.

En 2005, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, l’appelle à son cabinet afin de suivre la politique d’immigration et d’intégration des populations d’origine étrangère. Maxime Tandonnet le suit en 2007 à la Présidence de la République, où, au sein du cabinet, il exerce les fonctions de conseiller affaires intérieures et immigration. Présenté comme l'un des coauteurs du discours de Grenoble, il a été parfois pris à partie dans la presse.

Il quitte son poste à l’Élysée, en août 2011, pour reprendre ses fonctions d'inspecteur général de l'administration au ministère de l'Intérieur.

Son blog : //maximetandonnet.wordpress.com
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maxime Tandonnet   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'automne 1940 est une période de doute et de découragement pour l'auteur de l'appel du 18 juin. Le récit de la manifestation intervient comme une éclaircie inattendue dans le ciel sombre de fin novembre.

Le chef de la France libre, derrière sa table de travail, dans son modeste bureau de Carlston Garden, est ainsi bouleversé aux larmes à l'évocation de l'image des jeunes étudiants et lycéens brandissant deux gaules face aux mitrailleuses de l'armée de Hitler, comme le raconte Maurice Schumann.

- Mon général, je viens d'avoir un renseignement précieux qui m'arrive par une dépêche de presse.

- Ah, lequel ?

- Eh bien, non seulement il y a eu une manifestation patriotique, mais c'est une manifestation au cours de laquelle votre nom a été prononcé !

- Ah, comment ?

- Bien voilà, les étudiants ont défilé sur les Champs-Élysées avec «deux gaules», ce qui était une manière de crier «vive de Gaulle», sans pousser trop loin l'imprudence.

Je me suis retourné et j'ai constaté que l'émotion du Général lui avait brisé la voix. Comme il ne voulait pas trahir cette émotion, il s'est tu pendant un long moment. En vérité, je dis en mesurant mes paroles que la manifestation du 11 novembre 1940 a été le premier grand succès remporté sur une voie, la voie ouverte par de Gaulle...

L'image de jeunes Français pointant leurs deux gaules vers les soldats allemands armés de fusils et de pistolets-mitrailleurs - empreinte de naïveté infantile, d'un humour subtil et sensible - rassure de Gaulle quant à l'état moral du pays et le conforte dans sa volonté de poursuivre son œuvre. L'adhésion à son message d'une partie de la jeunesse française, la jeunesse lycéenne et étudiante, constitue pour lui une revelation soudaine et inespérée. « Ce fut la première réponse de la France [à l’appel du 18 juin] » estime le chef de la France libre.
Commenter  J’apprécie          280
Conformément à sa bonne habitude, il ne mâche pas ses mots : « Si vous voulez vous défendre, il faut modifier vos méthodes ! […]. Pour lutter avec quelques chances de succès, vous, les traditionalistes, les individualistes, les familiaux, il vous faut recourir à l’association […]. Et servez-vous des progrès de la technique ! »

(s'adressant aux paysans)
Commenter  J’apprécie          100
Maxime Tandonnet
Départ d'Edouard Philippe;

Écarter un premier ministre populaire est un classique de la Ve république .
Commenter  J’apprécie          93
Ni laisser-faire, ni étatisme socialiste, voilà donc la leçon de l’expérience. On exige de l’État de plus en plus et on lui obéit de moins en moins. Plus on se sert de lui, moins on le sert. Or l’État démocratique doit être un État fort. Et nous voici par là au cœur du problème politique
Commenter  J’apprécie          00
André Tardieu me succédera, je laisse la France entre de bonnes mains
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Maxime Tandonnet (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}