AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1950
Biographie :

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est un astrophysicien français au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Il est aussi consultant scientifique pour le magazine "Ciel & Espace". Ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles et l'étude des astres denses de l’Univers. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’Univers et les grands problèmes de la cosmologie moderne et mène actuellement des travaux sur les racines de l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine.

Il est responsable de la Communication pour l'Astrophysique au CEA et administrateur de l'Association française d'astronomie.

Il a été rédacteur pour l'astronomie dans la revue "La Recherche" de 1984 à 1992, membre du comité de rédaction du Journal du CNRS "Images de la Physique" de 1995 à 2000 et conseiller scientifique de la revue "Ciel & Espace" de 1993 à 2008.

Il a été également commissaire de plusieurs expositions astronomiques « Voyage au Centre de la Galaxie » (de février à mai 2009 au Palais de la Découverte), « Les mystères de l'Univers » (avec Philippe Chauvin, octobre 2009 au Trocadéro) et « Vous avez dit Univers ? » (avec Philippe Chauvin, novembre à décembre 2009, station Montparnasse).

En 2012, il a été président du jury du Festival du Film de Chercheur.

Avec le philosophe des sciences Thomas Lepeltier, il a codirigé en 2012 la publication de l'ouvrage collectif "Un autre cosmos ?". L'idée centrale du livre est d'inciter les chercheurs à se pencher sur des modèles cosmologiques alternatifs à celui du Big Bang.

En 2015, il est co-auteur avec Roland Lehoucq du webdocumentaire « L'Odyssée de la Lumière » qui retrace le trajet de deux particules de lumière, SOHO provenant du centre du Soleil et MAX originaire du fond diffus cosmologique. Il est commissaire de l'exposition temporaire « 2015 : l'Odyssée de la Lumière » présentée à la Cité des Sciences et de l'Industrie du 22 mars au 1er novembre 2015, à l'occasion de l'Année Internationale de la Lumière.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Bonnet-Bidaud   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Lors de la première migration, vieille de presque 2 millions d'années, on ne sait pas si les Hommes, encore primitifs (stade Homo erectus débutant), avaient développé des vêtements efficaces ; chose étonnante, on n'a pas la preuve que lors des premières vagues d'émigration, ils aient même été en mesure de maîtriser le feu.
Commenter  J’apprécie          20
Au vu de ce qui précède, il est logique de penser que les premiers hominiens avaient la peau foncée. On a vu que l'Homme de Néanderthal, présent en Europe depuis 400 000 ans, avait pu éclaircir alors que notre ancêtre direct, l'Homme de Cro-Magnon, sorti d'Afrique beaucoup plus récemment, bien qu'il soit portraituré en leucoderme dans les reconstitutions des musées et les films sur la préhistoire, aurait trouvé un avantage à garder sa couleur foncée pour mieux absorber la chaleur du peu de soleil dont il pouvait disposer, comme on l'observe sur les ours polaires ou, à l'inverse, la perdre pour bénéficier de la photo­ synthèse de vitamine D.
Commenter  J’apprécie          00
De fait, dans un roman du paléontologue Bjôrn Kurtén?", les Néandertaliens sont dépeints comme blancs, comme il sied à des habitants des contrées froides, et les Cro-Magnon comme noirs puisque venus des pays chauds. Il y a une relation significative entre les marqueurs d'ancestralité africaine et l'intensité de la couleur de peau, et une bonne corrélation entre le taux de vitamine D circulante et le niveau de métissage européen chez les Noirs américains, avec une baisse de 1 ng/ml par tranche de 10 % d'augmentation de l'hérédité africaine.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Bonnet-Bidaud (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}