AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.7/5 (sur 5 notes)

Né(e) le : 21/01/1952
Biographie :

Tom Cheetham est docteur en philosophie. Il est l’auteur de quatre livres sur les implications du travail d’Henry Corbin pour le monde contemporain

Ajouter des informations
Bibliographie de Tom Cheetham   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
L’existence persistante de ces formulations hérétiques [nestorianisme, monophysisme], ainsi que d’autres, concernant la relation du corps et de l’esprit, […] est un élément crucial dans l’histoire de la théologie en Islam.
Commenter  J’apprécie          90
La continuité entre l’alchimie grecque et la tradition alchimique islamique postérieure eut pour origine les centres culturels du nord et de l’est de la Perse et de l’Asie centrale.
Commenter  J’apprécie          70
Donc, le travail cosmique qui nous est imparti est « de se rendre capables de Dieu » -pour nous-mêmes- pour achever notre individualité éternelle en nous battant pour et avec l’Ange […].
Commenter  J’apprécie          60
La première catastrophe, la descente en exil, est la descente dans le temps. « L’histoire de l’humanité, c’est l’histoire qui commence avec l’exil, lequel commence avec la destruction du Temple. »
[…] La seconde catastrophe est la destruction de la crypte elle-même. […] La crypte a été vidée des présences qui l’habitaient, des hiérarchies des Animae caelestes.
Commenter  J’apprécie          50
Le début de cette ascension est cette naissance spirituelle qui donne accès au mundus imaginalis et ainsi « une capacité d’assentiment croissante à la mesure de formes toujours nouvelles ».
Commenter  J’apprécie          50
Il ne peut y avoir de théorie du tout dans le cosmos tel qu’il est conçu par Ibn Arabî, parce que la Création n’est jamais finie ni accomplie.
Commenter  J’apprécie          50
Toute naissance requiert la mort de ce qui la précédait, et il en est ainsi ici. Le Prophète a dit : "Vous devez mourir avant de mourir !" Corbin écrit : "Car il ne suffit pas de mourir pour quitter ce monde. On peut mourir et y rester à jamais. Il faut être vivant pour le quitter, ou plutôt, être vivant c'est cela." Cette mort au monde de l'Absence est une naissance à la Présence du Monde et se produit par une sorte d'inversion ; c'est un processus de retournement. Dans cet épanouissement, ce triomphe de l'ésotérique, l'âme trouve qu'elle était étrangère au monde dans lequel elle vivait, et qu'elle est maintenant rentrée chez elle.
Commenter  J’apprécie          30
La relation complexe entre l’eschatologie mazdéenne, la spéculation philosophique grecque et la Révélation islamique est d’une importance capitale pour comprendre l’histoire de la philosophie et de la théologie dans l’Iran islamique.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun de nous porte en lui-même l’image de son propre monde, son Imago mundi, et la projette dans un univers plus ou moins cohérent, qui devient la scène où se joue son destin.
Commenter  J’apprécie          40
Nous devons prendre conscience du fait que ce ne sont pas les choses ou l’histoire qui nous ont, qui nous donnent la vie ou la mort, mais c’est nous qui les avons.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Cheetham (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}