AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 10/10/1751
Mort(e) à : Paris , le 05/09/1824
Biographie :

Pierre Louis de Lacretelle, dit "Lacretelle l'aîné", est un député français, en activité sous la Révolution et le Consulat.

Il est le frère de Charles de Lacretelle (1766-1855), qui fut historien et avocat, et qui écrivit notamment Histoire de France pendant les guerres de Religion (1814-1816).

Avocat à Metz et homme de lettres avant la Révolution, il collabore au Répertoire de jurisprudence et du Mercure de France. Avocat consultant, il rédige les mémoires destinés à justifier les causes de ses clients.

Lauréat de l'Académie française en 1781, son discours contre les peines infamantes lui fit avoir en 1784 un premier prix à l'Académie de Metz, tandis que Robespierre avait le deuxième prix ; ce même ouvrage valut à Lacretelle le prix Montyon en 1786.

Membre de la première Commune de Paris élue en 1789, Pierre Louis de Lacretelle est élu par les districts de Paris, mais il ne siège pas. Il ne siège pas à la Convention, préférant sagement vivre loin de Paris sous la Terreur. La chute de Maximilien de Robespierre, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), lui permet d'échapper à la guillotine.

Lacretelle se rallie à Napoléon Bonaparte au Coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799). Il est élu député au Corps législatif par le département de la Seine.

Membre de l'Institut, il s'occupe surtout de littérature sous l'Empire et la Restauration, publiant parfois sous le pseudonyme "M. D. L. C.". Sous la Restauration, il fonda la Minerve française en 1818 après la suppression du Mercure, et en 1821, il fut condamné à un mois de prison qu'il ne fit pas, pour des articles de journaux.

Membre de l'Académie française dès 1804, il se consacra à la littérature sous le Premier Empire et la Restauration.

Il a laissé quinze volumes de littérature, de philosophie et de politique et des Mémoires judiciaires. "Sur le 18 Brumaire" (1779).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Louis Lacretelle   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pierre-Louis Lacretelle
Il est des hommes faibles et petits en tout, même dans la méchanceté.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Louis Lacretelle (1)Voir plus

¤¤

{* *}