AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Caire , le 9 mai 1917
Mort(e) à : Bastelicaccia , le 20 juillet 2004
Biographie :

Antoine Sanguinetti est un vice-amiral d'escadre français, né le 9 mai 1917 au Caire et mort le 20 juillet 2004 à Bastelicaccia. Il est le frère cadet d'Alexandre Sanguinetti, député et ministre gaulliste.

Il sort de l’École navale en 1939, puis reste dans la marine de Vichy après la défaite de 1940, et devient pilote de chasse. En novembre 1942 il est en Afrique du nord et rejoint donc naturellement la marine unifiée. Fin 1943, il est envoyé en mission secrète en France occupée et en revient par les Pyrénées en 1944. Il participe au débarquement de Provence dans les commandos. Il fait un passage dans les fusiliers marins, mais l’essentiel de sa carrière se déroule dans l’aéronavale.

En 1961, il prend (publiquement) position contre le putsch d'Alger. Du 20 octobre 1967 au 25 septembre 1968, le capitaine de vaisseau Sanguinetti commande le porte-avions Clemenceau, lors de la deuxième campagne de tirs des essais nucléaires français dans le Pacifique.

Il est nommé major général de la Marine en 1972. Élevé au rang et appellation de vice-amiral d’escadre en 1974, il est nommé membre du conseil supérieur de la marine (1974 – 1975) puis président de la Commission permanente des essais des bâtiments de la flotte (1975 – 1976).

Jugeant trop peu ambitieuse la politique du nouveau président de la République à l'égard de la marine, il la critique ouvertement et à plusieurs reprises. En 1976, il est donc mis à la retraite anticipée.

Sanguinetti ne sera réintégré dans les cadres (de réserve) et admis en deuxième section qu'en 1983.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Antoine Sanguinetti   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut comprendre mon indignation. Les batailles du Belvédère et de Garigliano [lors de la Campagne d'Italie en 1944] ont été gagnées par des Marocains...Le gouvernement oublie que pendant la guerre, l'épopée extérieure du gaullisme, la reconquête du pays a été menée par plus d'Africains que de métropolitains. Ce sont des divisions algériennes, marocaines et maliennes qui ont repris Toulon et Marseille [en août 1944]...Les Africains ont participé à toutes les guerres de la France depuis 1850, croyant qu'ils avaient des liens privilégiés avec la France. Des centaines de milliers sont morts pendant ces guerres. On ne sait pas si le soldat inconnu était noir. Cela donne à la France des devoirs absolus: devoir de reconnaissance, devoir de politesse, devoir de respect de leur dignité. Quand les pères des gens de la rue Pajol venaient se battre ici on ne leur demandait pas leurs papiers, mais on les mobilisait et on les envoyait au front. Ils ont passé le Rhin en 1944, alors que les Français libérés n'ont pas été mobilisés. A l'époque cela avait produit une gêne dans l'armée française. Mais on leur dénie d'avoir participé à la défense et à la prospérité nationale: depuis l'indépendance, toutes les pensions d'anciens combattants d'Afrique ont été supprimées...Je suis pour la défense des valeurs républicaines, des droits de l'homme. Je ne dis pas pour autant qu'il faut ouvrir grandes les frontières à tout le monde. Sinon la mutation engendrée serait telle que notre civilisation disparaîtrait. Certains changements demandent des préparations que nous n'avons pas su faire en cent cinquante ans d'empire colonial. Mais l'injustice du gouvernement français à leur égard et la mauvaise foi d'une partie de l'opinion française me révolte. («Nous avons des devoirs absolus envers les Africains de Saint-Bernard» dans L'Humanité, 14 aout 1996)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Sanguinetti (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix et Cléopâtre

Que propose Cléopâtre pour montrer à César la puissance de l'Egypte?

Le dressage d'une horde de crocodiles
La construction d'un palais
La construction d'une pyramide
La construction d'un Sphinx

10 questions
435 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 6 : Astérix et Cléopâtre de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}