AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 61 notes)

Nationalité : Pakistan
Né(e) : 1972
Biographie :

Mukhtar Mai ou encore Mukhtaran Bibi, née en 1972, est condamnée en 2002 par le conseil tribal de son village au Pakistan à un viol collectif en réparation de l'outrage qu'a commis son frère de treize ans en adressant la parole à une jeune fille sans autorisation.
Mukhtar Mai

Le châtiment subi, elle est exhibée au village mais refuse de se suicider comme le veut la tradition. Elle attaque ses bourreaux en justice. Ils sont condamnés à mort tandis qu'une indemnité et une protection policière lui sont octroyées.

Estimant que seule l'éducation peut venir à bout de telles pratiques, Mukhtar investit ses indemnités dans des écoles mais un nouveau jugement les lui retire tandis que ses tortionnaires sont acquittés. Ruinée, sa vie est également constamment menacée dans le village où elle serait aussitôt exécutée si la protection policière lui était retirée.

Impunément battues voire assassinées par leur mari, leur père ou leur frère, vendues ou cédées en paiement d'une dette, de nombreuses Pakistanaises s'élèvent aujourd'hui contre leur sort. L'interdiction de sortir du pays décidée par le président Musharraf en raison de la mauvaise image que Mukhtar Mai donnerait du Pakistan a été levée sous la pression de l'opinion internationale.

L'autobiographie de Mukhtar Mai est d'abord parue en France sous le titre Déshonorée en janvier 2006 puis a été traduite en 23 langues.

En 2006, elle a reçu le Prix Nord-Sud du Conseil de l'Europe.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mukhtar Mai   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Mukhtar Mai - Oslo Freedom Forum 2010


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Une femme, ici, n'a pas de terre sous ses pieds.Quand elle vit chez ses parents, elle participe à tout ce que ses parents veulent. Une fois chez son mari, elle fait tout ce qu'il lui ordonne de faire. Lorsque ses enfants sont grands, ce sont les fils qui prennent le relais, elle leur appartient de la même façon. Mon honneur est de m'être libérée de cette soumission. Libérée d'un mari, et, comme je n'ai pas d'enfants, il me reste à relever l'honneur de m'occuper de ceux des autres.
Commenter  J’apprécie          110
Dire sa douleur, un secret que l'on croit honteux, libère l'esprit et le corps. Je ne le savais pas.
Commenter  J’apprécie          30
Me voilà assise par terre dans une pièce vide, en compagnie d'autres personnes que je ne connais pas. J'ignore totalement ce que je fais là, ce qui m'attend, et personne ne vient me chercher pour m'interroger.
Et comme personne ne me parle, ou ne m'explique quoi que ce soit, j'ai le temps de réfléchir à la manière dont on traite les femmes. Les hommes savent, nous n'avons quà nous taire et attendre. Pourquoi nous informer? Ce sont eux qui décident, règnent, agissent, jugent. Je pense aux chèvres que l'on attache dans la cour, pour qu'elles ne divaguent pas dans la nature. Je ne compte pas plus qu'une chèvre, ici, même si je n'ai pas de corde au cou.
Commenter  J’apprécie          00
Il est impossible d'inculper une famille influente dans ce qu'elle considère comme une affaire de village, surtout si une femme en est victime. La plupart du temps, la police coopère avec le coupable, qu'elle ne juge pas comme tel. Une femme n'est qu'un objet d'échange, de la naissance au mariage. Selon la coutume, elle n'a aucun droit. J'ai été élevée de la sorte, et jamais personne ne m'a dit qu'il y avait au Pakistan une constitution, des lois, des droits inscrits dans un livre. Je n'ai jamais vu d'avocat ni de juge. Cette justice officielle m'est totalement inconnue, réservée aux gens éduqués et riches.
Commenter  J’apprécie          00
Si la femme est l'honneur de l'homme, pourquoi veut-il violer ou tuer cet honneur ?
Commenter  J’apprécie          20
- La moitié des femmes, dans notre pays, subissent des violences. Soit on les marie de force, soit on les viole, soit les hommes s'en servent comme monnaie d'échange. Peut importe ce qu'elles pensent car, pour eux, il ne faut surtout pas qu'elles réfléchissent. Ils refusent qu'elles apprennent à lire et à écrire, qu'elles sachent comment va le monde autour d'elles. C'est pour cela que les femmes illettrées ne peuvent pas se défendre : elles ignorent tout de leurs droits, et on leur dicte leurs propos pour tenter de briser leur révolte. Mais, nous sommes avec toi, courage.
Commenter  J’apprécie          00
Pour eux, une femme n'est qu'un objet de possession, d'honneur ou de vengeance. Ils l'épousent ou la violent selon leur conception de l'orgueil tribal. Ils savent qu'une femme humiliée de la sorte n'a d'autre recours que le suicide. Ils n'ont même pas besoin de se servir de leurs armes. Le viol la tue. Le viol est l'arme ultime. Il sert à humilier définitivement l'autre clan.
Commenter  J’apprécie          00
Ils ne craignent ni Dieu, ni diable, ni le mollah. Ils ont la puissance que leur attribue leur caste supérieure. Selon le système tribal, ils décident qui est leur ennemi, qui doit être écrasé, humilié, volé, violé, en toute impunité. Ils s'attaquent aux faibles, et nous sommes les faibles.
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait une décision rapide pour calmer les esprits, les médias et la presse internationale, qui ne se privait pas de critiquer, dans une démocratie, l'absence de droits légitimes pour les femmes, du fait de l'utilisation traditionnelle du système tribal.
Commenter  J’apprécie          00
C'est à ce moment-là qu'une femme modeste de ma condition se pose des questions. Celle de savoir si j'ai raison de vouloir bousculer l'ordre établi par la tradition tribale.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Mukhtar Mai (130)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivaines dans la littérature française contemporaine

Dans les titres de trois de ses romans, des reptiles et des rongeurs se sont invités. A-t-elle prévu d'offrir un zoo ou une arche à son lectorat? :)

Sylvie Granotier
Anna Gavalda
Katherine Pancol
Françoise Bourdin

10 questions
1083 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , littérature contemporaine , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}