AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 12 notes)

Né(e) le : 24 octobre 1903
Mort(e) le : 27 octobre 1999
Biographie :

une architecte et designer française

Charlotte Perriand est diplômée de l'Union centrale des arts décoratifs en 1925 après 5 ans d'études1. Elle se fait connaître à l'âge de 24 ans avec son Bar sous le toit en acier chromé et aluminium anodisé qui est présenté au Salon d'automne de 1927 et acclamé par la critique. Peu après elle commence une collaboration qui dure près de dix ans avec Pierre Jeanneret et le cousin de ce dernier Le Corbusier qui l'intègre dans l'équipe de son agence en 1927 en lui confiant la responsabilité de « l'équipement de l'habitation ». Elle présente avec eux en 1929 au Salon d'automne : L'Équipement de l'habitation : des casiers, des sièges, des tables. Ce mobilier est édité plus récemment par Cassina.

Au côté de René Herbst et Pierre Chareau, elle est un des membres fondateurs de l'UAM (Union des artistes modernes) en 1929, présidée par Robert Mallet-Stevens. Elle entretient également des liens étroits avec les ateliers de Jean Prouvé à Nancy mais aussi avec les architectes Paul Nelson ou l'atelier Lagneau-Weill-Dimitrijevic (LWD).

À partir des années 1940, son style est fortement influencé par un long séjour en extrême-orient, et notamment au Japon de 1940 à 1942 (voir le mouvement Mingei).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charlotte Perriand   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Charlotte Perriand. La vie de chalet.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Charlotte Perriand
L'affiche de Paul Colin immortalisait Joséphine Baker qui se produisait au Théâtre des Champs-Élysées. Je vis cette Revue nègre, quel choc ! Une Joséphine noire toute nue, au rythme déchaîné, le petit cul dressé orné d'un régime de banane; une femme sauvage, authentique. Dommage que le show-biz l'ait récupérée, policée, sophistiquée, mais elle demeurera toujours belle, généreuse et courageuse. Nous ne lui avons pas rendu ce qu'elle nous a donné.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Perriand
Pourquoi, me disait encore dernièrement un ami, faire l'apologie du bois alors qu'en 1929 c'était le métal roi ? Tout simplement parce que dès 1935, avec mon fauteuil paille, j'avais appris et surtout compris que rien n'était à exclure.
Commenter  J’apprécie          10
Le standing de vie de la population est plus bas que le niveau technique de notre époque. Si nous répondons aux conditions économiques, nous sommes contraints de ne pas profiter des progrès et des nouvelles connaissances.
Commenter  J’apprécie          10
Charlotte Perriand
L'œil en éventail.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Charlotte Perriand
Lecteurs de Charlotte Perriand (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}