AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.08/5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Lima (Ohio) , 1927
Biographie :

Donald Richie est un écrivain américain, spécialiste de la culture japonaise et particulièrement du cinéma japonais.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi à bord de plusieurs Liberty Ships, en tant que commissaire du bord et officier médical.
En 1947, il arrive pour la première fois au Japon avec l'armée d'occupation américaine. Il est d'abord dactylographe, puis rédacteur civil pour le Pacific Stars and Stripes. C'est à Tōkyō qu'il se fascine pour la culture japonaise, à commencer par le cinéma. Il devient alors critique de cinéma pour le Stars and Stripes'. Après son retour aux États-Unis, il effectue ses études à Columbia University, et reçoit un diplôme (bachelor's degree) en anglais. Il retourne alors au Japon, et devient critique de cinéma pour le Japan Times. Il passe depuis l'essentiel de sa vie au Japon. En 1959, il publie son premier livre, The Japanese Film: Art and Industry.. Entre 1969 et 1972, il est conservateur du département cinématographique au Museum of Modern Art de New York. En 1988, il est le premier réalisateur invité au festival du film de Telluride. Il obtient le prix de la Fondation du Japon en 1995.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Donald Richie   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le public japonais voyait dans le cinéma une nouvelle forme de théâtre et non pas (comme, disons, les Américains) une nouvelle forme de photographie. Il n'est donc pas surprenant que presque toutes les productions cinématographiques japonaises aient été d'une façon ou d'une autre empruntées au théâtre. Bien que cela ne soit plus vrai de nos jours, le public dans un cinéma japonais se conduit encore pratiquement comme s'il était au théâtre.
Commenter  J’apprécie          123
La routine émousse; la même chose, sans cesse entendue ou vue, est acceptée - c'est à dire que nous ne la voyons ni ne l'entendons plus. Ce n'est que le neuf, l'inattendu, qui puisse nous atteindre avec quelque chose de sa fraicheur originelle, encore vivant, point encore tué par notre regard sans audace.
p82
Commenter  J’apprécie          50
Aller au Japon : aujourd’hui encore, en cet âge de voyages organisés et d’avions gros porteurs, un tel projet a un petit goût d’exotisme. Le pays dans lequel vous vous rendez a quelque chose d’étrange, de différent. Cette différence-là, cet inconnu, vous pouvez le vivre comme un attrait à savourer pleinement ou comme un inconfort à déplorer. Ca ne dépend que de vous. Quoi qu’il en soit, le Japon sait depuis longtemps satisfaire les envies des touristes, toutes tendances confondues: ceux qui souhaitent se frotter à l’étrangeté comme ceux qui désirent y échapper.
Commenter  J’apprécie          20
C’est ainsi que la grade métamorphose du Japon débuta ; les tout premiers visiteurs du Japon purent contempler le spectacle le plus extraordinaire qui soit dans l’histoire de l’humanité : celui d’une culture qui se transforme délibérément sur le modèle d’une autre. C’était une collision culturelle comme le monde n’en avait encore jamais connue.
Commenter  J’apprécie          10
L'incessante surprise du voyage - cet état d’excitation qui vous met dans l'état de comprendre à tout moment quelque chose dont nous ne sommes, chez nous, capables de faire l'expérience qu'une fois par mois. La nourriture surprend, l'architecture surprend, les gens surprennent. Rien n'est semblable à ce qu'il est au pays, qu'il qu'il soit. la curiosité devient, en quelque sorte, une nouvelle façon de voir, d'entendre, de sentir. Pour peu, cependant, que nous n'interprétions pas la différence comme une menace.
Commenter  J’apprécie          00
Nous arpentons des rues nouvelles, tout ouïe et toute vision, enregistrant ce que nous ne remarquerions pas chez nous, où tout est déjà en mémoire. Nous voyons mieux, entendons mieux; notre attention est sans cesse éveillée; le retour à la routine retardé. Nous pouvons y retomber - parcourant pour la deuxième fois une rue inconnue, par exemple - mais pour le moment, nous sommes débarrassés du vieux moi, habitons le nouveau.
Commenter  J’apprécie          00
Plus on est capable de quitter son foyer culturel, disait Edward Said, plus on est en mesure de le juger, de même que le reste du monde, avec le détachement spirituel et la générosité requis par une vraie vision. Il est de même plus facile de s'estimer d'en faire autant avec les cultures étrangères, avec ce mélange d'intimité et de distance.
Commenter  J’apprécie          00
Donald Richie
Jusqu'au plaisir de se perdre. Chez nous, ce serait chose horrible, plongée dans l'absurdité. A l'étranger, se perdre est presque inévitable et même désirable. Je vagabonde d'une route exotique à l'autre et me rends peu à peu compte que, enchanté par les scènes nouvelles à chaque coin de rue, je ne sais plus comment renter.
Commenter  J’apprécie          00
La routine émousse; la même chose, sans cesse entendue ou vue, est acceptée - c'est à dire que nous ne la voyons ni ne l'entendons plus. Ce n'est que le neuf, l'inattendu, qui puisse nous atteindre avec quelque chose de sa fraicheur originelle, encore vivant, point encore tué par notre regard sans audace.
Commenter  J’apprécie          00
Donald Richie
L'exotique, par définition, est l'inconnu. Il nous faut l'apprendre. Si bien que tout voyage est une recherche de la connaissance, tout récit de voyage un Bildungsroman. On est ce qu'on apprend et cet enseignement s'applique à deux choses - le lieu ou l'on se trouve, la personne que l'on est.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Donald Richie (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Royaume de Kensuké

Comment s'appelle le bateau sur lequel navigue Michael et ses parents ?

La Team Sue.
La Peggy Sue.
La Eddie Sue.
La Maggy Sue.

7 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}