AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Privas , le 08/05/1926
Mort(e) à : Grenoble , le 26/07/2005
Biographie :

Pierre Broué est un historien et militant trotskiste français, auteur de nombreux ouvrages sur Trotski et le trotskisme. Né le 8 mai 1926 à Privas en Ardêche, il est mort à Grenoble dans l'Isère le 26 juillet 2005.
Né dans une famille républicaine, son premier engagement politique se fait pendant l'Occupation allemande au sein des jeunesses du PCF.
Il monte à Paris pour des études de khâgne. Il s'engage dans la voie de la Résistance. Après des contacts avec les MUR (Mouvements unis de résistance, groupant des gaullistes et des socialistes), Pierre Broué, qui veut combattre plus résolument, adhère à une cellule du PCF. En 1944, il rencontre les militants du Parti communiste internationaliste (PCI), de Michel Raptis dit Pablo. Il sera pendant plus de quarante ans un des intellectuels les plus importants du « courant lambertiste » au sein du mouvement trotskiste.
Pierre Broué, devenu professeur de lycée, s'éloigne de l'Ardèche : il enseigne à Nyons dans la Drôme puis part à Beaune en Côte-d'Or. En 1953, il soutient son Diplôme d'Études Supérieures, consacré à un historien ardéchois de la Révolution française, Paul-Mathieu Laurent C'est le premier travail historique important de Pierre Broué.
Dans les années qui suivent, Broué est avec Robert Chéramy un des principaux responsables du PCI dans le SNES, d'abord dans la majorité, puis dans la tendance École émancipée, dont il est en 1964 tête de liste dans sa discipline.
De 1960 à 1965, il est professeur certifié à Montereau-Fault-Yonne. A la rentrée de 1965, il prend la direction de l'enseignement universitaire et devient assistant puis professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Grenoble, en 1965-66. Il organise l'OCI dans la région et forme une génération de militants, que l'on retrouvera après mai 68 à l'UNEF-US (et organisations proches comme l'AJS et la FER) et plus tard pour certains au PS.
Surmené et moins en phase avec Lambert, il quitte le bureau politique en 1973 puis le comité central de l'OCI en 1975. L'OCI se bat pour l'union PS-PCF et le « front unique ouvrier ».
Il est exclu du PCI, qui a succédé à l'OCI en 1982, en mai 1989. A partir de 1990, il anime la revue Le Marxisme aujourd'hui. Il continue son travail d'historien.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Broué   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au début des années 2000, l'historien Pierre Broué décédé en 2005 revient sur le conflit au Kosovo, où comment s'imbriquent les legs de l'histoire, les tensions nationalistes et les logiques impérialistes. Une petite "leçon" forte utile pour comprendre les logiques nationalistes centrifuges nationalistes à l'oeuvre aujourd'hui en Europe de l'Est.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vychinski : Quelle opposition ? Quand cela se passait-il ?
Racovski : Cela se passait vers le milieu de 1935 quand Laval vint à Moscou.
Vychinski : De quelle opposition parlez-vous ?
Racovski : Je parle des droitiers et des trotskystes.
Vychinski : Est-ce une opposition ? C'est un groupe de bandits contre-révolutionnaires !
Racovski : Citoyen procureur, veuillez m'excuser, mais ce terme est depuis longtemps...
Vychinski : En général, dans vos explications vous vous permettez aujourd'hui des expressions qui font croire que vous oubliez qu'il est question de vous en tant que membre d'une organisation contre-révolutionnaire de bandits, d'espions, d'agents de diversion et de traîtres. J'estime qu'en procédant à votre interrogatoire, il est de mon devoir de vous le rappeler, et je vous prie de vous en tenir au fond des crimes de trahison que vous avez commis, de parler sans philosopher et sans toutes ces choses qui ici, sont tout à fait déplacées.
Commenter  J’apprécie          101
Serge Kirov est assassiné le 1er décembre 1934, par un membre des Jeunesses communistes du nom de Nicolaiev. Le soir même, un décret prive des droits ordinaires de la défense les personnes accusées de terrorisme. Staline dirige personnellement l'enquête. La répression de masse commence : soixante-dix "blancs" sont condamnés à mort et exécutés, selon la Pravda dès le 4 et 6 décembre. Les 28 et 29 sont jugés à huis clos douze membres des Jeunesses communistes, dont Nicolaiev : ils sont condamnés à mort et immédiatement exécutés. Et, le 15 janvier, s'ouvre le premier procès à huis clos de vieux-bolcheviks : Zinoviev, Kamenev, Bakaiev, Evdokimov et quinze militants et responsables de l'organisation de Lénigrad sont accusés d'avoir constitué un "Centre de Moscou" : ils auraient avoué leur responsabilité morale dans le meurtre de Kirov et reconnu que les idées exprimées par eux, au temps où ils étaient dans l'Opposition, auraient inspiré les meurtriers de Kirov. Le 19 ils sont condamnés à des peines de prison : dans le même temps la N.K.V.D. (ex-Guépéou) condamne administrativement une centaine de communistes de Léningrad. Le 23 janvier enfin les responsables de la N.K.V.D. de Léningrad sont condamné, pour complicité dans le même meurtre, à des peines de prison. Les arrestations et les condamnations administratives se multiplient et c'est par convois entiers qu'arrivent en Sibérie ceux que les anciens des camps appellent - non sans ironie - "les assassin de Kirov".
Commenter  J’apprécie          80

Buenaventura Durruti , dira en août 1936 à un journaliste canadien :

" Le peuple ( espagnol ) veut la révolution , il est en train de la faire ...... Nous voulons mener à bien notre révolution , nous la voulons pour aujourd'hui et pas pour plus tard , après la prochaine guerre européenne .
Notre attitude sera un exemple pour les ouvriers d’Allemagne et d'Italie , ils verront comment lutter contre le fascisme . Nous avons conscience que nous sommes seuls et que nous ne pouvons compter que sur nous mêmes . Nous savons d'avance ce que sera l'attitude de la Russie .
Pour l'Union soviétique , ce qui compte , c'est sa tranquillité . Staline lui a sacrifié les travailleurs allemands qui vivent sous la barbarie fasciste . Avant , c'étaient les travailleurs chinois qui avaient fait l'expérience de cet abandon .......
Personne ne nous aidera . Les dictateurs Hitler et Mussolini comme les démocrates anglais et français craignent la contagion révolutionnaire .
ET STALINE AUSSI LA CRAINT " .
Commenter  J’apprécie          70

MILICES OUVRIÈRES : les milices armées d'ouvriers et de paysans ( MAOC ) du PCE ont beaucoup fait parler d'elles . Elles ont des sous-officiers , comme le chef de leurs groupes de choc , Valentin Gonzalez , dit El Campesino . Certains de leurs chefs ont suivi à Moscou un entraînement spécial : c'est le cas du carrier Enrique Lister , peut-être du menuisier Juan Guilloto Leon , dit Modesto . Mais elles sont numériquement faibles , et Manuel Taguëna préfère changer de parti plutôt que de quitter les milices socialistes pour les MOAC .
Les milices socialistes , elles , se confondent plus ou moins avec l'organisation des jeunesses socialistes dont la résolution du congrès de 1934 stipulait : " Les JS doivent stimuler leurs cadres , les dotant d'une discipline rigide , d'autant plus sévère qu'elle naît de la conviction même et qu'elle n'est pas imposée de l'extérieur . En dehors de l'armée , ,les JS seront la base militaire du parti , dans l'ordre civil .
Commenter  J’apprécie          40
A huis clos, Kamenev est de nouveau jugé et condamné à cinq ans de prison dans un procès où son frère est le principal témoin à charge. Dans le même temps des circulaires prévoient le retrait des bibliothèques publiques de tous les ouvrages des anciens opposants, Trotsky, Zinoviev, Kamenev. D'autres prévoient l'épuration du parti par la vérification de "la qualité" de tous ses membres. En Sibérie, les condamnations pleuvent sur les "trotskystes" irréductibles et le leader de la jeune génération oppositionnelle, Solntsev, meurt en janvier 1936 à la suite d'une grève de la faim. Le 5 juin 1936, la Pravda annonce la lutte pour "anéantir les ennemis du peuple, les monstres et les furies trotskystes". Les arrestations se multiplient. Les dénonciations succèdent aux dénonciations. Le 19 août enfin s'ouvre le premier procès public.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Broué (47)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}