AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Condeixa , le 15/04/1919
Mort(e) le : 31/01/1989
Biographie :

Né à Condeixa en 1919, médecin, grand voyageur, Fernando Namora est mort en 1989. Poète, chroniqueur, mémorialiste, son œuvre de romancier, vaste et ambitieuse, est, d’après André Kedros, « l’une des plus significatives de notre temps ».

Source : Éditions La Différence
Ajouter des informations
Bibliographie de Fernando Namora   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Dans les villages,le médecin est un ornement public,quelque chose comme l'église,le curé,le bois qui donne de bonnes planches.Quand un paysan se rend autre part,il parle à ses amis des cloches de son église,du bois de son pays et des capacités de son médecin....Au village,quand on répare la façade de l'Eglise, il faut attendre toute une génération avant que les innovations soient acceptées.Le médecin, de son côté, doit sauver la vie de quelqu'un avant de gagner l'intimité et la confiance d'une famille.p.79
Commenter  J’apprécie          230
A peine commence- t- on à s'attacher à quelqu'un ou à quelque chose que la séparation aussi commence. Il faut apprendre à vivre la précarité. A donner de nous mêmes ce qu'il y a à donner [.....] mais en sachant que rien n'est durable, qu'on ne doit exiger constance et fidélité à personne. Devons-nous considérer cette implacable fugacité comme la quintessence de la terreur et la plus raffinée des angoisses? Quoi qu'il en soit, nous devons l'affronter et ne jamais la fuir. ( Mon Dieu me voilà dans ma veine de moraliste, alors que mon intention était seulement de parler " d'impressions").
Commenter  J’apprécie          130
Il y a en toi quelque chose de fugitif, ou plutôt, quelque chose qui résiste, qui ne se livre pas. - Elle se verrouillait aussitôt et Rodrigo poursuivait, en essayant d'expliciter sa pensée: - Tu as été totalement à moi quelque fois, je le sens bien. Mais jamais d'une manière définitive.
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes de drôles de gens, nous autres. Ils sont fous, ceux qui prétendent expliquer ce qu'est un Portugais. Le Portugais va d'un extrême à l'autre. Héroïque et lâche, généreux et mesquin, vil et grandiose, émotif et d'une froideur à faire frissonner
Commenter  J’apprécie          104
Ce dont tu as besoin, c'est d'être aimé, vraiment aimé, autant que d'aimer. L'amour ne laisse pas les gens vieillir ni mourir. Et mourir en étant vivant c'est la pire des morts, tu me l'as souvent dit.
Commenter  J’apprécie          80
Congédiés comme de pauvres bouffons dépourvus d'esprit, Vieirinha et Barbaças se dirigèrent vers la porte. Vieirinha était congestionné, indigné, et Barbaças avait les yeux démesurément ouverts et brillants. Mais personne ne pouvait soupçonner la tempête intérieure qui secouait ce dernier et allait en faire un autre homme.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fernando Namora (12)Voir plus

Quiz Voir plus

SECONDE GUERRE MONDIALE

Quelles sont les dates de début et de fin de la Seconde Guerre mondiale ?

De 1940 à 1945
De 1914 à 1918
De 1939 à 1945

8 questions
596 lecteurs ont répondu
Thèmes : seconde guerre mondialeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}