Nouvelles Editions Latines (27/01/2008)
4.33/5   3 notes

Choix de chroniques d’un écrivain qui fut médecin dans le Portugal des années 1940-60.
Que lire après Carnet d'un médecin de campagneVoir plus
Ce livre lu dans une très ancienne édition (1956), chez Nouvelles Éditions Latines (je ne sais pas si la dite maison existe encore), toute neuve (j'ai du ouvrir les pages avec un coupe-papier), acheté sur Amazon ( apparemment jamais réédité , une chance qu'un exemplaire existe encore), est une sorte de journal intime,de notes,d'un médecin de campagne,qui n'est autre que l'auteur lui-même,au Portugal dans les années 40.
Namora, originaire du Portugal du Nord descend dans le Sud,dans la région de l'Alentejo, pour exercer son métier ,à peine diplômé.Mais l'homme d'Alentejo "est lent et secret", et nourrit une rancœur envers l'homme du Nord , qu'il accuse d'être venu défricher les landes désolées du Sud,rancunier, il ne pardonne pas cette participation étrangère à la conquête du sol. Misére, ignorance, et rancœur ne faciliteront pas la tâche du jeune médecin dans ce milieu rural.
Namora nous livre des récits poignants,de la tragédie des gitans sans toit ni lois, qu'il essaie d'aider avec pudeur et tendresse , mais en vain(Journées de cendre,Les Bohémiens),à une réputation perdue suite à l'ignorance ,dans un hameau isolé dans le Portugal profond ( La réputation), des guérisseurs qui font aussi office de barbier,faisant concurrence aux médecins ( Les guérisseurs ).à la difficulté d'annoncer la mort proche d'une femme à son mari (La visite)...
Loin d'être désuètes ,ces anecdotes teintées d'humour écrit dans un style très moderne sont une ode à la nature ,la poésie, et à l'amour de l'homme et du terroir.Un livre qui ne mériterait pas de tomber dans l'oubli!
Je remercie Lali dont la critique m'a fait découvrir ce livre.
C'est ici que j'ai découvert le Carnet d'un médecin de campagne de Fernando Namora. Un livre que je ne pensais pas trouver, car il n'a pas été réédité depuis 1955. Et quel bonheur de le trouver à la bibliothèque, bien relié, attendant ma visite. Avec son odeur de vieux livre qui ne se décrit pas. Son papier qui a jauni. Ses pages qu'on a trop peu tournées.

Dommage. Oui, dommage que ce livre ait été si peu lu. Car il y a dans ce récit, ou plutôt cette suite de récits, un ton, des images, des scènes, une époque. Un Portugal qui n'est pas encore révolu, dont les villages reculés hébergent encore des guérisseurs de tout genre, où la population gitane n'a jamais cessé de croître, où l'étranger - comme ce médecin venu du nord - n'est pas accepté d'emblée mais après avoir fait ses preuves, dix fois plutôt qu'une. Un Portugal de petites gens, de superstitions, de simplicité. le Portugal des villages éparpillés dans la montagne, isolés. Un Portugal que l'auteur aime intensément, avec un respect profond pour les travailleurs de la terre.

Le Carnet d'un médecin de campagne est à découvrir, dans cette édition qui a certes vieilli mais qui n'en est pas moins intéressante, en attendant que quelqu'un pense à faire une nouvelle traduction de ce bijou afin de donner à celui-ci le rayonnement auquel il aurait droit, celui d'un « classique » de la littérature portugaise.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Dans les villages,le médecin est un ornement public,quelque chose comme l'église,le curé,le bois qui donne de bonnes planches.Quand un paysan se rend autre part,il parle à ses amis des cloches de son église,du bois de son pays et des capacités de son médecin....Au village,quand on répare la façade de l'Eglise, il faut attendre toute une génération avant que les innovations soient acceptées.Le médecin, de son côté, doit sauver la vie de quelqu'un avant de gagner l'intimité et la confiance d'une famille.p.79