AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Meunier (Traducteur)
EAN : 9782729102340
258 pages
Editions de La Différence (20/08/1987)
3/5   2 notes
Résumé :
Son œuvre néo-réaliste, empreinte d’une inlassable dénonciation de l’inégalité sociale, comprend de nombreux romans, nouvelles, poèmes et chroniques. Avec son dernier roman, Fleuve triste, Fernando Namora mêle plusieurs genres littéraires tout en construisant sa narration sur une énigme sans solution. Le fleuve coule comme une métaphore de la Vie face aux problèmes constants de l’émigration, de la guerre coloniale, de la dictature des années 60.
Que lire après Fleuve tristeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« En ce jour du 14 novembre 1965, dans cette ville de Lisbonne, un homme est sorti de chez lui et n'y est jamais revenu. »
Ainsi débute le roman intimiste de Fernando Namora, médecin, poète, romancier, malheureusement peu connu en France. Fleuve triste nous immerge dans l'ambiance historique de cette époque, opprimée par la dictature de Salazar, marquée par une émigration massive et le cortège d'atrocités de la guerre coloniale d'Angola. Pour traduire le plus fidèlement possible l'atmosphère de cette période, Namora a inclus des extraits d'articles et de reportages de la presse portugaise.
Il est question donc d'un contexte politique et historique. Je pense notamment au flot de portugais clandestins faisant appel à des passeurs pour gagner la France, dans des conditions parfois extrêmes.
« Après avoir donné douze mille escudos au passeur pour l'amener ici, on lui a encore demandé sept mille cinq cent pour le taxi […. ]. Tout le monde vole, tout le monde dépouille ces malheureux. La France est un leurre pour beaucoup de gens. »
L'histoire n'en finit pas de se répéter…
Le personnage principal André Bernardes, écrivain, observateur désabusé et témoin de son époque, nous fait part de ses réflexions, de ces pensées sur la mort, le couple, l'amour et la création littéraire.
Un roman dense et éclairant pour qui désire mieux connaître ce petit coin d'Europe.
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
A peine commence- t- on à s'attacher à quelqu'un ou à quelque chose que la séparation aussi commence. Il faut apprendre à vivre la précarité. A donner de nous mêmes ce qu'il y a à donner [.....] mais en sachant que rien n'est durable, qu'on ne doit exiger constance et fidélité à personne. Devons-nous considérer cette implacable fugacité comme la quintessence de la terreur et la plus raffinée des angoisses? Quoi qu'il en soit, nous devons l'affronter et ne jamais la fuir. ( Mon Dieu me voilà dans ma veine de moraliste, alors que mon intention était seulement de parler " d'impressions").
Commenter  J’apprécie          130
Il y a en toi quelque chose de fugitif, ou plutôt, quelque chose qui résiste, qui ne se livre pas. - Elle se verrouillait aussitôt et Rodrigo poursuivait, en essayant d'expliciter sa pensée: - Tu as été totalement à moi quelque fois, je le sens bien. Mais jamais d'une manière définitive.
Commenter  J’apprécie          130
Nous sommes de drôles de gens, nous autres. Ils sont fous, ceux qui prétendent expliquer ce qu'est un Portugais. Le Portugais va d'un extrême à l'autre. Héroïque et lâche, généreux et mesquin, vil et grandiose, émotif et d'une froideur à faire frissonner
Commenter  J’apprécie          104
Ce dont tu as besoin, c'est d'être aimé, vraiment aimé, autant que d'aimer. L'amour ne laisse pas les gens vieillir ni mourir. Et mourir en étant vivant c'est la pire des morts, tu me l'as souvent dit.
Commenter  J’apprécie          80

Dans la catégorie : Littérature portugaiseVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Littérature portugaise (227)
autres livres classés : littérature portugaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}