AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bône (Algérie) , le 17/12/1939
Biographie :

Alain Ferry est un professeur et écrivain français.

En 1966 il devient professeur agrégé de lettres classiques au Prytanée national militaire de La Flèche où il enseigne pendant près de trente ans.

Le 4 novembre 2009, il reçoit le prix Médicis dans la catégorie essai pour son roman Mémoire d'un fou d'Emma, inspiré d'Emma Bovary, de Gustave Flaubert.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Ferry   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
(...) La plume plonge et se retrempe dans la bouche de l'encrier-crapaud. Ca part dans tous les sens, charge et surcharge, ça jaillit, le papier crisse, un mot en monte un autre, une parenthèse s'ouvre et oublie qu'elle s'est ouverte, et il y a des fourbis en réseau, des fibrilles, des biffures, des biffures innombrables, des biffures violentes, cruelles, regrettables, héroïques, car c'est ici le combat du beau contre le plat, le gris, le banal, le puritain et l'académique, et aussi contre les impromptus triviaux. (...)
Commenter  J’apprécie          20
(...) Bête à manger du foin, nous croyions que notre relation était forte parce qu'elle était simple, qu'en faire tout un plat, tout un roman pour la définir aurait trahit le bloc solide de notre couplage. (...)
Commenter  J’apprécie          10
La vie est un coupe-gorge. L'oubli nous ferait du bien. Mais notre envie d'elle subsiste et agit comme la mémoire, puissance méchante qui nous assaille sans que nous la sollicitions. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Achille est à Paris, il passe sa thèse et se meuble. Il va devenir un homme rangé, dès lors il ressemblera à ces polypes fixés sur des rochers. Chaque jour il recevra le soleil du con rouge de sa bien-aimée et le bonheur resplendira sur lui comme le soleil sur la merde.

Lettre de Gustave Flaubert à Ernest Chevalier, 15 avril 1839
Commenter  J’apprécie          00
Nous aimons, que disons-nous aimer ; nous idolâtrons la lecture. Nous sommes né pour lire. Nous consentons à cette loi.
Commenter  J’apprécie          10
(...) Charles a fait un enfant à Emma, mais il ne lui a pas fait ce qu'elle désire. Il n'a pas d'oreilles pour entendre ce qui se crie sous ses apparences de calme, et parfois dans ses crises nerveuses ou ses étouffements : "Fais-moi le grand amour, l'amour immense, l'absolu de l'amour, autrement je mourrai."
Commenter  J’apprécie          00
(...) Nous sommes du type que les ironistes nomment éternel étudiant. Plus que boire et manger, nous aimons lire. (...) et bien sûr notre coeur s'attriste à cause de ce que nous ne lirons pas. (...)
Commenter  J’apprécie          00
(...) elle est de ces âmes pures qui gardent leur innocence dans les conduites les plus irrégulières. A Emma, il est beaucoup pardonné parce qu'elle a beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Ferry (8)Voir plus

¤¤

{* *}