AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Villevoques, Loiret , le 19/01/1922
Mort(e) le : 13/10/2016
Biographie :

André Robinet est un philosophe et historien de la philosophie français. Agrégé de philosophie, féru de culture historique et contemporaine, il devient directeur de recherches au CNRS, publie une trentaine d'ouvrages sur des maîtres à penser, enseigne à l'université de Bruxelles et parcourt les amphis et les salles de conférence d'Europe aux États-Unis. Il a dirigé la collection « Philosophes de tous les temps » aux Éditions Seghers.
Spécialiste d'Henri Bergson, il a édité plusieurs volumes des Études bergsoniennes de même que ses correspondances et ses Œuvres complètes avec Henri Gouhier (dernière édition, 2001). Membre de l'Association Cournot (Augustin Cournot), il a édité des études pour le centenaire de sa mort (1977) avec Jean Brun.
Par ailleurs, André Robinet est spécialiste de la philosophie du XVIIe siècle et éditeur de nombreux penseurs de cette époque (et du XVIIIe siècle) : René Descartes, Denis Diderot, Gottfried Wilhelm Leibniz, Maine de Biran, Nicolas de Malebranche, Jean-Jacques Rousseau.
+ Voir plus
Source : Nécrologie http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de André Robinet   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Salvador Dali : l'hologramme est-il un poison ?
Entretien entre DALI et André ROBINET, historien de la philosophie :"L'hologramme augmente t-il ou diminue t-il l'anthropie ?"

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les philosophes n’étudient plus, ne cherchent plus à comprendre, ne se heurtent plus aux aspérités de l’Histoire, n’enseignent plus Montaigne ni Pascal. Sans parler de Cicéron ni d’Épictète ! Pourtant les œuvres de ces auteurs furent l’inspiration et le contrepoint de la culture classique de la raison réfléchissante. Leurs écrits étant au mieux considérés comme des recueils d’aphorismes à prétention philosophique, voilà qui les bannissait du philosophique légal et institutionnel. On rejetait hors des gonds de raison ce qui ne se rangeait pas à la coutume du système. On les écartait de l’assiette des sciences croissantes et leur rôle, cependant, dans la critique épistémologique, est loin d’être indifférent ou inutile ! Non indifférent car ils poussent la culture de l’irréfléchi en toutes les branches des savoirs, y compris celle qu’on peut atteindre dans la région de la foi. Utile car les savoirs se regroupent autour d’un concept puissamment élaboré de la raison, poussée au point d’écarteler les deux branches de l’alternative d’un pari ouvrant sur la foi sans aller cependant jusqu’à la légitimer.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de André Robinet (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince cruel

Pour commencer, comment s'appelle l'héroïne ?

Vivienne
Jude
Taryn
Hermione

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince cruel, tome 1 de Holly BlackCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}