AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2711617696
Éditeur : Vrin (20/02/2006)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
L’humanité n’est que deux mains qui se tendent. Tout recommence, sans « leçons de l’Histoire ». De rien, il n’y a rien à conclure d’autant plus que Rien appelle le Recommencement. D’un existentiel, on ne peut conclure à l’autre : du tragique au tragique, du comique au comique, du tragique au comique ou l’inverse. Notre sysmicité n’y procède que par saccades. L’humanité est un puzzle ébranlé en voie de dislocation constante et de reconstitutions partielles, jamais le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   09 mai 2015
Les philosophes n’étudient plus, ne cherchent plus à comprendre, ne se heurtent plus aux aspérités de l’Histoire, n’enseignent plus Montaigne ni Pascal. Sans parler de Cicéron ni d’Épictète ! Pourtant les œuvres de ces auteurs furent l’inspiration et le contrepoint de la culture classique de la raison réfléchissante. Leurs écrits étant au mieux considérés comme des recueils d’aphorismes à prétention philosophique, voilà qui les bannissait du philosophique légal et institutionnel. On rejetait hors des gonds de raison ce qui ne se rangeait pas à la coutume du système. On les écartait de l’assiette des sciences croissantes et leur rôle, cependant, dans la critique épistémologique, est loin d’être indifférent ou inutile ! Non indifférent car ils poussent la culture de l’irréfléchi en toutes les branches des savoirs, y compris celle qu’on peut atteindre dans la région de la foi. Utile car les savoirs se regroupent autour d’un concept puissamment élaboré de la raison, poussée au point d’écarteler les deux branches de l’alternative d’un pari ouvrant sur la foi sans aller cependant jusqu’à la légitimer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de André Robinet (1) Voir plusAjouter une vidéo

Salvador Dali : l'hologramme est-il un poison ?
Entretien entre DALI et André ROBINET, historien de la philosophie :"L'hologramme augmente t-il ou diminue t-il l'anthropie ?"
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
303 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre