AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Buffalo (New York) , le 19/12/1944
Biographie :

William Lincoln Christie, né le 19 décembre 1944 à Buffalo (État de New York), est un claveciniste et chef d'orchestre d'origine américaine, naturalisé français en 1995. Il est considéré comme pionnier de la redécouverte de la musique baroque en France.

Fils d'architecte, il participe à l'ensemble vocal que dirige sa mère entre 13 et 18 ans. Il obtient ensuite un baccalauréat en arts en histoire de l'art à Harvard et un master en musique à Yale. Fuyant les États-Unis par refus de se faire enrôler dans l'armée pour participer à la guerre du Viêt Nam , il s'établit en France en 1971 où il acquiert une réputation de spécialiste de la musique baroque, et plus particulièrement de la musique française de cette époque, avec les ensembles Five Centuries (1971-1975) et Concerto vocale de René Jacobs (1976–1980), et comme collaborateur de la Société de musique d’autrefois entre 1972 et 1975. Il fonde en 1979 la formation Les Arts florissants, qu'il dirige toujours, ensemble spécialisé dans ce répertoire (Jean-Baptiste Lully, Jean-Philippe Rameau, etc.) qui tire son nom d'une œuvre de Marc-Antoine Charpentier.
Professeur invité aux conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon de 1977 à 1981, et à la Sommer Akademie für Alte Musik à Innsbruck entre 1978 et 1983, il est professeur au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris de 1982 à 1995.
Dans le domaine de l'opéra, William Christie dirige à la fois Les Arts florissants en tant qu'orchestre invité (notamment à l'opéra de Paris) et d'autres orchestres (Opernhaus Zürich, opéra de Lyon).Depuis 2002, William Christie dirige à Caen avec Kenneth Weiss et Paul Agnew, Le Jardin des Voix, un projet pédagogique visant à contribuer à la formation de jeunes chanteurs et à leur donner des expériences professionnelles de haut niveau.
Membre de la Royal Academy of Music, il est élu à l'Académie des beaux-arts le 12 novembre 2008 au fauteuil de Marcel Marceau (1923-2007), dans la section des membres libres. Il est reçu sous la coupole le 27 janvier 2010 par Hugues Gall au cours d'une séance présidée par l'architecte Roger Taillibert.
Il est administrateur de la Cité de la musique depuis 2006.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de William Christie   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le prestige de la viole de gambe se maintint très tard en Angleterre comme en France, surtout pour la pratique domestique de la musique, alors qu'elle avait déjà été supplantée par le violoncelle en Italie. Parallèlement, l'usage du violon dans la musique de chambre devint de plus en plus fréquent. Des virtuoses anglais du violon comme John Banister, commençaient à se faire reconnaître, malgré la méfiance manifestée par certains à l'égard de cet instrument.
Commenter  J’apprécie          170
Pour le jeune orphelin, cette première confrontation avec "la grande faucheuse de vies" ne fait qu'inaugurer une série de tragédies qui s'enchaînent inexorablement en l'espace de trois ans. La grande peste de 1665-1666 fait des ravages dans la population londonienne. Alors que la capitale se remet péniblement de cette épreuve, le grand incendie qui se déclare en septembre 1666 augmente encore le nombre des victimes et détruit, en quelques jours à peine, plus de dix mille maisons.
Commenter  J’apprécie          140
Dès le début du XVIIe siècle le terme de masque avait été appliqué à un bref spectacle présenté par un personnage pour en divertir d'autres à l'intérieur d'une pièce. Cette forme de théâtre dans le théâtre devint pratique courante après la Restauration, étant l'un des modes les plus aisés d'introduction de la musique dans une pièce.
Commenter  J’apprécie          121

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Christie (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}