AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Monsieur Toussaint Louverture


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
mdhennin
  04 mai 2021
Vilnius poker de Ricardas Gavelis
Comme une partie de poker à quatre, ce roman nous dresse un extraordinaire état des lieux de Vilnius et de la Lituanie sous Brejnev. Comme s'ils se couchaient les uns après les autres, les quatre voix occupent des proportions décroissantes dans le roman mais restent d'une intensité constante ; ils nous dévoilent une galerie de personnages truculents, torturés, ankylosés dans le communisme déclinant de l'URSS, avec ses goulags, ses espions du KGB à chaque coin de rue, ses fonctionnaires payés à ne rien faire, ses artistes, son élite intellectuelle et ses citoyens ordinaires qui survivent malgré toutes les restrictions. Et tout cela s'opère finalement dans une débauche sexuelle à laquelle le spectateur assiste tel un voyeur. C'est étouffant et dense, et le style, riche, offre peu de temps de répit. On en ressort lessivé, essoré, mais content, car certain de ne pas avoir perdu sa mise de départ...
Commenter  J’apprécie          40
cathfd
  04 mai 2021
La saga d'Anne, Tome 2 : Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery
Une panne de lecture, une envie de douceur, j'ai plongé avec délices dans le deuxième volume de l'histoire d'Anne Shirley.



Elle a 17 ans, elle est institutrice à Avonlea où elle est restée auprès de Marilla remettant à plus tard ses études. Elle a mûri sans rien perdre de son imagination et des qualités qui la rendent tellement attachante, pleine d'idéalisme et de grandes idées sur son métier.

De nouveaux personnages font leur apparition,  un vieux monsieur grincheux qu'elle va apprivoiser bien sûr,  un adorable petit garçon à l'imagination aussi fertile que celle de Anne, une dame célibataire et terriblement solitaire et des jumeaux qui viennent vivre à Green Gables bousculant, du moins Davy l'espiègle petit garçon,  le quotidien de Marilla.



C'est toujours un régal d'arpenter avec Anne cette campagne de l'île du Prince Edouard hors du temps et paisible. En grandissant Anne n'a rien perdu de sa fraîcheur et si elle a un peu plus les pieds sur terre, elle n'en a pas moins gardé cette âme d'enfant prompte à s'émerveiller d'un rien et continue de commenter son quotidien avec poésie pour le plus grand plaisir du lecteur... Une grande bouffée d'air pur rafraîchissante...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LeonLeBeau
  04 mai 2021
Tu ne désireras pas de Jonathan Miles
Jonathan Miles possède un style vrai et on se fiche pas mal qu’il use de tous les poncifs pour mener son récit à bon port. Avec une kyrielle de fioritures plaisantes et une succession de détails, il analyse les aspects de la vie et décrit nos habitudes en terme de consommation, parle recyclage, de modus operandi pour se prémunir des agents toxiques pour la santé et parvient à émouvoir. A travers le prisme d’homme st de femmes, il raconte un combat contre le gaspillage et une bagarre effrénée contre une société qui phagocyte les êtres à coups de slogans publicitaires et qui incite chacun à gaspiller pour acheter plus rapidement des tas de choses futiles. Un livre qui invite à réfléchir sur la société que nous souhaitons léguer aux générations qui nous suivront. Dur quand même, avec un espoir extrêmement faible qui plane tel un point d’interrogation.
Commenter  J’apprécie          00