AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fides Editions [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Tous des loups

Le commentaire de Martine :

Un roman très atmosphérique, dans le grand Nord canadien, Matthew Callwood, vingt-quatre ans, constable de la Police royale du Nord-ouest. Il vient pour remplacer un collègue dans un poste de police dans cette région qui paraît indomptable. Ce jeune policier n'a pas froid aux yeux, il est aventureux, intrépide, dans un petit village au nord du Manitoba où il vient s'installer et rencontrer les habitants Cris et Métis et quelques canadiens-français. C'est un endroit isolé, froid et rude avec des habitants qui sont des gens qui vivent dans une réalité rude, surtout au début du XXe siècle.

C'est un récit qui se déroule dans le Nord canadien au temps de la Première Guerre mondiale, l'ambiance du lieu, une nature sauvage, isolée et reculée, c'est ce qui met la table à ce que le roman soit haletant et tendu quand on se retrouve dans un lieu où il n'y a que la forêt et un climat austère, froid, même glacial. Cette histoire est une course folle à la vérité et à la recherche des criminels pour Callwood et son adjoint Harvey, une chasse aux fugitifs qui deviennent petit à petit une descente aux enfers pour nos deux enquêteurs.

R. Lavallée est un auteur franco-manitobain, il nous offre un roman glacial, téméraire et confrontation de certaines scènes marquantes, intéressantes et surprenantes. L'auteur a une plume incisive, directe, il soulève des réalités qui appartiennent à des êtres humains comme la vanité, l'incompréhension et surtout beaucoup de préjugés surtout ceux concernant la race. Je peux vous dire que j'ai aimé ma lecture d'une chasse à l'homme remarquable en 1914 dans le Grand Nord canadien avec un jeune policier idéaliste qui va aller jusqu'à remettre en question ses convictions et ses valeurs. C'est un roman qui mérite sa place dans les tablettes des polars noirs.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Tous des loups

.

J’AI CRAQUÉ,



Chapitre 7, un peu plus d’une cinquantaine de pages, stop. Ce doit être pour ados de 9 ans. Ce n’est pas possible autrement.



J’ai du mal à comprendre que l’on puisse éditer cela. Mais bon, c’est canadien, chacun peut avoir sa vérité.



Ce sera sans moi. Dommage.









Commenter  J’apprécie          614

{* *}