AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Hydralune


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
lessortilegesdesmots
  03 août 2021
Celles dont le nom fait frémir de Catherine Loiseau
J'ai retrouvé avec un immense plaisir cet univers et ses personnages aux caractères bien trempés et à la répartie parfaite. Les mercuriens font face à une nouvelle menace mais pas seulement. Entre complots et trahisons, ils auront fort à faire sans parler des militaires et des politiques qui viennent leur mettre des bâtons dans les roues.



Ce roman est bourré d'actions. Ça va dans tous les sens. Ça ne s'arrête jamais ou presque. Ce roman a plusieurs voix est franchement passionnant. Je l'aurai bien lu en une seule fois mais il a fallu être sage quand même pour mieux savourer ce dernier tome et ces personnages si attachants. Artémise est enceinte mais n'apprécie pas qu'on l'a traite comme telle. Cela donne des échanges épicés entre les personnages.



D'ailleurs, j'ai remarqué que ces dames ont du répondant. Ce n'est pas forcément du féminisme. Elles ont juste ce caractère piquant qui permet à cet humour d'être présent. Honoré est un peu moins présent mais très peu. Il est souvent en retrait mais les rares fois ou on le voit en avant, il n'en loupe pas une. Abriel est hyper attachant. Je l'ai adoré. J'aurai adoré le voir faire craquer quelqu'un.



J'allais oublié Ripley. Pourtant, ce personnage reste mon préféré. Elle est unique en son genre. Ses répliques sont pour moi cultes. La pondération n'est pas son genre ni la subtilité. Franchement, à voir son évolution, j'ai compris qu'elle aurait un rôle crucial dans cette fin. Je ne pensais pas que ce serait à ce point là ni de cette manière. J'ai même cru que j'allais avoir raison à un moment donné. Et bien non...Enfin, oui et non si on peut dire ça.



Concernant la fin de cette sage. On sait tous qu'un livre peut être moins apprécié rien que par une fin qui ne correspond pas aux attentes. Je vous rassure. Elle est pleine de surprises. le dernier chapitre est pour moi triste et beau à la fois. Cette fin est très bien trouvée et très juste. J'ai ressenti cette tristesse de quitter cet univers et ses personnages que j'ai tant aimé suivre mais aussi ravie de la tournure des évènements.



En bref, ce tome clôture parfaitement la saga avec beaucoup d'énergie, d'actions, d'humour et d'émotions. J'ai tout de même bien ri à l'appel des recrues. Catherine Loiseau a toujours ces phrases qui font mouches au moment ou il faut pour faire sourire voir rire son lecteur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Symphonie42
  07 juin 2020
Celles dont le nom fait frémir de Catherine Loiseau
Quelques bémols sur ce tome 3, que j'ai un peu moins aimé que les deux autres, mais le cycle demeure solide, avec des personnages attachants et atypiques, et un univers réussi :)
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Commenter  J’apprécie          00
BulledEleyna
  26 avril 2020
Celles dont le nom fait frémir de Catherine Loiseau
Celles dont le nom fait frémir conclut de belle façon la trilogie de Kerys. Si j’ai de petits reproches subjectifs à faire, j’ai trouvé ce tome intéressant à suivre, notamment dans la gestion de la menace grandissante des Dévoreuses et la conclusion de certains arcs narratifs. Une série qui m’aura globalement bien plu et que je conseille à tout ceux qui voudraient appréhender le steampunk et le mythe lovecraftien de façon légère sans perdre toute l’horreur de son bestiaire.



Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00