AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions SAEP


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions SAEP



Dernières critiques
mylena
  18 novembre 2021
Fables de Jean de la Fontaine de Jean de La Fontaine
A déguster fable par fable, à petites doses, et sans se contenter des plus célèbres qui sont cependant les plus amusantes. Mais presque toutes sont d’un style imagé et vivant grâce à la langue orale des dialogues. La Fontaine renouvelle complètement le genre en reprenant des fables déjà connues comme celles d’Esope, tout en les modernisant. Les personnages sont la plupart du temps des animaux, avec de fines parodies de l’homme dans les comparaisons avec l’animal. Les remarques incidentes narquoises de l’auteur contribuent à rendre ces fables vivantes. Par contre le mélange des tons, certainement très agréable à l’époque, est ce qui a le plus mal vieilli et qui nécessite le plus de notes explicatives, peut-être encore plus que le vocabulaire lui-même. Les premières fables écrites étaient destinées aux enfants du roi, ce sont celles qui ont le moins vieilli, basées sur le bon sens; les plus tardives, destinées à un public plus adulte, sont plus portées sur la critique sociale et les défauts des hommes. Il y a toujours une morale mais La Fontaine dépeint plus qu’il ne juge. Par contre il tend à exprimer un certain pessimisme et pousse à rester à sa place assignée. Cette vision de la société est contrebalancée heureusement par la place qu’il accorde à la liberté, considérée comme un bien essentiel et pour lequel il n’est pas grave de fuir les conflits, sacrifier ses ambitions ou son confort. Là encore il pousse à rester à sa place, mais cette fois, c’est plutôt dans le sens de s’accepter tel que l’on est. Mon édition est une édition complète et assez ancienne (1929), mais de type très scolaire avec beaucoup de notes. Ces notes me rassurent sur le vieillissement du texte, car il me semble que les mêmes mots et expressions étaient déjà vieillots. Des textes classiques mais résolument modernes à relire de temps en temps.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Morphil
  13 septembre 2021
La cuisine asiatique (Delta 2000) de Claude Delachet Guillon
C'est un tout petit ouvrage, un tour d'horizon très bref de la cuisine asiatique, vous ne deviendrez pas un grand chef de cette gastronomie goûteuse et surprenante. Mais vous pourrez réaliser quelques classiques et en régaler votre entourage même si vous ne possédez pas un wak. Les recettes sont simples (il faut prévoir plus de temps en préparation qu'en cuisson), à la portée de toutes et tous et le résultat bien meilleur que ces cochonneries toutes faites qu'on trouve dans le commerce. Avec le temps, vous y mettrez votre grain de ... shoyu (un sauce de soja un peu plus douce qu'on trouve dans nimporte quelle bio coop). Laissez vous surprendre par votre talent.
Commenter  J’apprécie          50
Morphil
  13 septembre 2021
La cuisine des sables de Bernard Moulart
Un voyage des côtes méditerranéennes au sable du Sahara véhiculé par une cuisine savoureuse, haute en couleurs, exhalant ses fragrances épicées où le salé et le sucré sont amis. Ce petit livre est très simple et vous permet d'explorer un univers de goûts subtils et délicatement parfumés. Des couscous, des tajines, des bricks, des pastillas... des desserts aux goût de miel, d'amande, de pignons... tout est à votre portée. Un régal pour la bouche, le nez et les yeux.
Commenter  J’apprécie          20