AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

NUEVA EDICIÓN EL CUENCO DE PLATA [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Karcino Tratado de palindromia

Écrivain culte d'avant-garde, Juan Filloy a traversé le 20ème siècle, laissant une oeuvre (romans, essais, poèmes, nouvelles) d'une remarquable singularité et totalement inclassable.

Karcino Tratado de palindromía est un livre aussi curieux qu'amusant, construit comme un essai sur l'art de construire des palindromes, ces phrases fantaisistes, entre poésie et énigmes, qui se lisent à l'envers comme à l'endroit.

Composée en trois temps, cette oeuvre aborde d'abord une très sérieuse histoire du palindrome, puis des conseils pour les créer et enfin une anthologie de deux mille palindromes, des plus brefs au plus longs en passant par ceux célèbres et d'autres inconnus mais d'une grande créativité.

Pour l'auteur argentin, le palindrome est "une épopée intellectuelle" qui oblige à considérer le mot et ses significations sous de nouvelles perspectives notamment burlesques ou énigmatiques.

Grand expérimentateur du langage, Juan Filloy est un personnage énigmatique, plein d'ironie et d'humour comme ses livres : avec lui rien n'est sérieux mais c'est sérieusement exprimé. Un régal de magie verbale.
Commenter  J’apprécie          180
Karcino Tratado de palindromia

Juan Filloy a toujours joué avec l'écriture pour mieux la réinventer. Il a le culte du secret pour mieux dire et se faire entendre. A force de discrétion et d'énigmes, Juan Filloy est devenu un incontournable auteur argentin, célébré par les plus grands noms tel Cortazar. Dans ce livre, il démontre son affection pour les palindromes (il en a publié plus de huit mille) et retrace leur histoire et leur développement, arguant que chaque découverte de palindrome contient une cause de salubrité intellectuelle : chercher des clés, tester des serrures, forcer le coffre et cambrioler l'écriture.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          110

{* *}