AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vertigo [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Seigneurs de Bagdad



Spoilers.



J'ai bien aimé cette histoire originale tirée d'un fait divers. Le dessin est superbe, le découpage des cases terriblement efficace, on est tenu en haleine, le trait est dynamique, puissant. C'est le dessin qui donne sa grande force à l'ouvrage, car d'un autre côté, le scénario pourrait laisser à désirer.



Beaucoup de violence ici, notamment une scène qui m'a gênée et dont on aurait pu se passer à mon avis : au tout début, le viol collectif de Safa.



J'ai aussi été embarrassée par l'autre femelle qui exprime de manière assez crue et directe ses appétits sexuels envers le mâle : gênée car tout ce qui touche au sexe dans mon CDI pourrait être inapproprié, mais ici, malgré tout, cela peut se comprendre, car ce sont des animaux aux instincts irrépressibles. Qu'on observe une chatte en chaleur.



Les dialogues entre ces quatre héros sont tirés au cordeau, incisifs, les répliques claquent, dures, violentes. Cela interpelle, mais là encore, j'ai trouvé ce choix pertinent au vu de nos personnages qui sont des lions. Pas des tendres ici. On montre vite les crocs, on se menace, on se frappe. Intéressant.



Bagdad est montrée déserte, seule la menace des avions de chasse et des tanks révèle la présence des Hommes. Toutefois, les lions découvrent le corps d'un homme gisant dans une flaque de sang. Scène sordide lorsque les lions débattent sur le fait de le dévorer, eux qui meurent de faim. Heureusement, ils se détournent grâce à un rebondissement extérieur. L'auteur nous épargne de justesse, mais nous heurte au passage.



Un récit dur, violent, le combat avec l'ours domestiqué, la rencontre avec le lion enchaîné auquel son propriétaire a arraché les griffes et les dents. Le piétinement mortel des chevaux. L'attaque des singes. Rien que la nature, mais montrée sous un jour sanglant, et qui prend une dimension particulière dans ce décor de désastre humain.



On s'attache à ces personnages errant d'horreur en horreur, seigneurs déchus, contemplant la ruine, et impuissants devant la force destructrice et aveugle qui les abat dans une scène finale abrupte, choquante. Les soldats américains apparaissent soudain, et enfin le récit se raccroche à la réalité historique : l'invasion américaine en Irak. Fin.



A réserver à des 3e avertis.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}