AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Breal


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Breal



Dernières parutions chez Breal


Dernières critiques
Eleanara
  09 août 2022
Candide de Voltaire
Je peux vous dire que je ne risque pas de l'oublier celui-là ! Ce livre m'a suivi de ma seconde jusqu'à aujourd'hui, je n'arrête pas d'entendre parler de lui. En même temps, objectivement, c'est une bonne oeuvre, faite par un bon auteur. Cela va de soi que l'on le traite en cours, surtout avec l'approche du bac de français. Pratiquement l'ensemble de ma classe de l'année précédente l'avait détesté, ou ne l'avait pas lu. Moi, je l'ai lu. Et j'ai bien aimé. Je suivais les aventures de Candide et ses compagnons avec intérêt, ce qui m'a moi-même déroutée. De plus, l'étude poussée faite en classe nous montre vraiment le génie des auteurs de l'époque.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
TheWind
  07 août 2022
100 fiches d'histoire du Moyen Age de Stéphane Muzelle
Besoin d'un tour d'horizon de la période moyenâgeuse ou de revoir quelques notions oubliées ? Cet ouvrage est fait pour vous.



Il est conçu de manière thématique et aborde vraiment tous les sujets, regroupés en quatre parties principales : L'évolution politique, la vie religieuse, la société et la vie culturelle. Chacune des parties est traitée de façon chronologique , ce qui permet de mettre en évidence les évolutions liées au Haut puis au Bas Moyen âge , jusqu'aux prémices de la Renaissance. Le sommaire permet de retrouver très facilement le sujet qui intéresse et la lecture de chaque fiche est aisée car elle se compose de différents paragraphes.

Ce n'est bien sûr pas un ouvrage qui traite du Moyen âge dans son intégralité mais il donne déjà un excellent aperçu de cette période que j'affectionne particulièrement.

L'auteur a choisi de ne pas y intégrer d'illustrations pour ne pas surcharger l'essai, j'imagine, mais quelques schémas explicatifs, comme l'architecture des châteaux-forts ou des églises sont fort utiles à la compréhension.



Sur la quatrième de couverture, il est précisé que ce volume s'adresse aux étudiants, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire. Je n'aurais pas dit mieux !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          161
Croco85
  02 août 2022
Le Joueur d'échecs de Stefan Zweig
A travers les échecs, c'est surtout de la guerre que Stefan Zweig nous parle. En effet, après la description du nouveau champion du monde d'échecs qui se trouve être un parfait inculte en dehors de son art, on découvre un 2ème personnage qui nous raconte la torture qu'il a subit de la part des Nazis. Il a été soumis à l'isolement pendant de longs mois. C'est à la fin de cet isolement que le lien entre la guerre et les échecs se fait. En effet, c'est un livre présentant des parties d'échecs, de grands maîtres qui permet à cet homme de sortir de sa routine infernale et qui va le conduire à devenir un joueur redoutable.

Ce court roman est très efficace, permet de dénoncer les dérives nazis qui ravagent l'Europe tout en présentant le jeu des échecs qui est un jeu magnifique, universel et "royal".
Commenter  J’apprécie          110