AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Des Elephants [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La Vie en Vert - L'histoire des plantes de ..

Un arbre, c'est grand, c'est vert, c'est planté là, mais au fait, ça fonctionne comment ?

Dans ce très beau documentaire du duo Sutton/Davies, ce point de départ pourtant simple en apparence nous embarque pour un grand voyage. Au fil des pages on parcoure l'espace, des minuscules cellules végétales jusqu'à notre planète et son atmosphère, et le temps, des origines de la vie sur terre jusqu'à nos jours. Ce périple permet de découvrir le rôle essentiel joué par les végétaux dans le développement du vivant et pourquoi, plus que jamais, il est important de les protéger.
Lien : https://www.super-chouette.n..
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas grave, mon crapaud

Crapaud Rouge et Crapaud Blance sont deux amis et colocs inséparables. Ils font tout ensemble, mais les deux ont des caractères très opposés et de là naissent inévitablement incompréhensions et conflits. Crapaud Blanc est très sociable et fêtard tandis que Crapaud Rouge est plus introverti. Alors Crapaud Rouge a peur d'être délaissé, abandonné, de ne plus avoir d'intérêts aux yeux de son ami. Mais sa peur se transforme en colère, la colère en reproches et les reproches en acte irréparable...



J'ai été surprise et très touchée par cette histoire profondément humaine qui parle de nos relations et de tout ce qui les parasites, les jugements (souvent hâtifs et à l'emporte pièce) et le pardon.

On peut critiquer la fin ou non, c'est à chacun de voir comment il appliquerait cette histoire à lui ou non. En cela c'est le seul petit reproche qu'on pourrait faire à cet album : celui de ne pas parler des limites qu'on se fixe et qu'on fixe aux autres.



Il n'en reste pas moins que ce fut une de mes lectures les plus émouvantes de l'année. Même en jeunesse, la littérature coréenne réserve de bien belle surprise aux lecteurs occidentaux.
Commenter  J’apprécie          140
En route !

Nous apprécions particulièrement les titres jeunesse du duo Atinuke et Angela Brooksbank, l'hommage à une Afrique naturelle, modeste et agréable vu pour l'enfance. 

La terre et les arbres offrent généreusement, les hommes et les femmes donnent d'eux-mêmes pour en extraire les fruits, il fait très chaud, même à l'ombre des arbres touffus et il n'est pas rare de voir passer quelques chèvres par ici, près des maisons, c'est la campagne, voisine de la grande ville et aussi de la savane.

"En route" va bien restituer tout ceci et les lecteurs occidentaux pourront découvrir, d'autres y retrouver des racines.



Atinuke est auteure nigérienne de nationalité anglaise.

Ses histoires créeront une passerelle entre ses deux cultures.

Nous connaissions "Bébé va au marché" et "Bébé est bien caché", titres d'une petite collection agréable pour les tout-petits sur fond de culture africaine.

"En route" serait à proposer pour des enfants à partir de 4-5 ans, pour accompagner un effort demandé aux petits sur une autonomie de la marche.



Curieusement, pour les grands lecteurs, il pourra sembler à double lecture (car nous, nous analysons et chercherons l'intention de l'auteure).

A hauteur de petits, nous comprendrons qu'une famille devra laisser derrière elle les grands-parents pour un long voyage dont on ignorera la destination.

L'expression des personnages ne suggérera pas de tension, juste de la fatigue sans doute, pour aller vendre des citrons verts stockés en nombre dans des paniers tressés au marché de la grande ville de Lagos (Nigéria).

C'est l'affaire d'une journée pour gagner un peu sa vie, c'est important, on le comprendra, tout le monde s'y mettra, parents et enfants et ensemble ils savoureront la fin de la journée et la joie d'avoir vendu, comme les douceurs qu'ils auront entre les mains.

Le sens de la vie à plusieurs âges.

Quel soulagement et plaisir de retrouver les grands-parents après, c'est le fameux "home sweet home", surtout à hauteur d'enfants. En supportant ce long voyage, on aura un peu grandi.



Cet album est intéressant aussi à cause de son texte qui se montrera large et propre à plusieurs situations, permettant d'interpréter l'aventure de diverses façons avant de constater que tout va bien et que c'est une sortie au marché qui nous attend.

Par exemple: "...Mais parfois, il faut se dire au revoir.

Alors on se fait un dernier câlin et...



...en route!

On avait promis...

...de marcher...

...jusqu'au bout. Râté!

Aidez-nous!"

Ceci pourra concerner une situation familiale complexe où il faudra se rendre à plusieurs kms avec un chargement et des enfants, ou bien (et là, nous serons sur une lecture possible mais plus adulte, une fuite).

Bref, ce titre léger et plaisant pourra même être ressorti pour préparer une sortie, un voyage, où l'on attendra de l'enfant qu'il marche un peu ou soit patient.

Note: Pour le voyage en train avec les enfants, nous recommanderons ce titre: "Maëlle et Margot" de Danny Parker et Freya Blackwood (Grasset jeunesse)
Commenter  J’apprécie          40

{* *}