AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fischbacher [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Robert et Michel

Écrite en 1998, cette petite histoire destinée aux très jeunes lecteurs relate la rencontre entre un enfant de la bourgeoisie bien pensante et un enfant pauvre.

Il y est certes question d'acceptation de l'autre, de partage et d'entraide, mais sur un ton si moralisateur qu'il est difficile de l'oublier.

Entre les bonnes actions, qui plaisent à dieu, et la tentation d'avoir ses pauvres à soi, ce petit livre souligne les bonnes intentions d'une époque moralisatrice et en mesure, selon moi, toute la dangerosité.

Un livre historiquement intéressant, il est vrai, mais qui ne doit être proposé aux jeunes lecteurs que dans le cadre d'une lecture commentée.

On peut y comparer la vie matérielle de l'époque avec la notre, la place des enfants d'alors et celle qu'ils occupent aujourd'hui. On peut sans trop de difficultés souligner les inégalités toujours présentes, mais que faire de la morale bourgeoise empreinte de religion en cours à l'époque ? Une gageure assurément.
Commenter  J’apprécie          10
Jésus de Nazareth - Etudes critiques, tome 1

Dans ce premier tome, Albert Réville va s'efforcer de dresser un panorama historique complet des grands mouvements religieux et historiques qui conduiront à l'émergence du christianisme en terre d'Israël.

Le pays eut à subir de très nombreuses invasions, son peuple connut les massacres, la captivité.

D'innombrables mouvements sectaires se créèrent au fil des temps, se revendiquant tous comme interprètes privilégiés des volontés d'un dieu unique.

Puis l'historien va analyser les sources de l'histoire évangélique non chrétienne et chrétienne.

Malheureusement, la critique historique et l'exégèse ont fait énormément de progrès depuis 1897, date d'écriture de l'ouvrage.



Dans une troisième partie sont étudiés les préliminaires de l'histoire évangélique : nativité et enfance du Christ et nous avons ici la surprise de lire que l'historien, à fort juste titre, remet totalement en doute la totalité de ces récits nullement appuyés sur une quelconque historicité.

Malheureusement Albert Réville n'a pu s'empêcher de produire de longs commentaires sur le caractère de Jésus enfant en se basant sur son enseignement adulte. Page inutiles et hasardeuses.

Ce premier tome s'achève sur une étude comparative des synoptiques, une aperçu des nombreux textes apocryphes connus en 1897 (d'autres y ont été ajoutés depuis) et une critique de certains passages du Jésus de Renan.
Commenter  J’apprécie          140
Les deux Babylones

Le but de cet ouvrage est polémique ; en effet, l'auteur, Alexander Hislop, est un pasteur protestant et il vise à accuser l'Eglise de Rome et le Pape de s'être compromis dans un culte païen, d'où le titre du livre.



En effet, la première Babylone est la Babylone de l'Antiquité, et la seconde serait l'Eglise catholique romaine et son culte papal. Il met en parallèle le culte marial à celui des grandes civilisations païennes de l'Antiquité, celui de Nimrod et Sémiramis pour Babylone, celui d'Isis et d'Osiris pour l'Egypte.



Outre cette dimension polémique (qui ne nous intéresse que très peu), on peut voir comment la plupart des fêtes et des rites que l'on pratique encore aujourd'hui en terre historiquement de tradition chrétienne ont une origine païenne ancienne voire antique, et comment ces mythes ont perduré sous un vernis chrétien, ou grâce au syncrétisme.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}