AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hérodios [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Les soldes chez But

Si vous souhaitez passez un bon moment, que vous soyez du reste très critique de la littérature à la "Ernaux" ou pas, plongez vous dans ce pastiche hilarant.

Il faut vraiment un talent fou pour s’adonner ainsi, comme le fait Pascal Fioretto, à l’art extraordinairement difficile du pastiche qui consiste, comme la caricature dans le dessin, à appuyer le trait dans l’imitation de l’auteur que l’on veut ainsi contrefaire.

Pour ma part, ayant feuilleté en librairie, après l’obtention de son prix Nobel ("de littératchure" comme indiqué sur la couverture de ce pastiche), des livres d’Annie Ernaux, j’ai renoncé à m’en procurer. J’ai tellement de projets de lecture qui risquent de m’absorber tout le reste de ma vie que je n’ai nullement l’intention, quel que soit le battage médiatique, de consacrer de mon temps à des approches qui ne me parlent pas. Le style "plat" n’est pas ce qui me fascine dans la littérature, et "l’autofiction" me semble une forme de rétrécissement de ce que la création littéraire est en mesure de vous faire comprendre du monde, lorsqu’elle s’astreint à plus de créativité, et à dépasser le seul "moi" pour aborder une vision plus multiple des interactions dans une société humaine.

Mais que l’on partage ce point de vue ou non, la lecture de l’ouvrage de M Fioretto est un régal et un moment rare de jouissance.

Je crois que je vais m’intéresser à ses autres publications. Y compris s’il s’agit de pastiches d’auteurs que j’apprécie.
Commenter  J’apprécie          82
L'anomalie du train 006

Ils sont tous là, les postulants au Goncourt, accompagnés de leur ego surdimensionné et de leurs tics de langage. Tous ont pris place à bord de ce train 006 à destination de Brive et tous attendent impatiemment que le déjeuner soit servi. Les lettres, c'est beau, mais ça ne nourrit pas son homme, ni sa femme.

Quand soudain, le vide, le néant, le gouffre, la page blanche, le tunnel. A sa sortie, tous se sentent un peu différents et ont besoin de comprendre ce qui leur est arrivé. Et si tout n'était qu'une mascarade, ou pire, une supercherie ?

Le pastiche est brillamment réussi et on s'amuse du détournement littéraire du style de chaque auteur qui à la fois le rend unique, et pourtant si évidemment imitable. Mais si on peut faire d'un auteur un personnage de roman, peut-on pour autant le multiplier à l'infini ? Avec la SNCF, plutôt deux fois qu'une !

Je l'avoue, je préfère le train à l'avion et cette version à l'originale...
Commenter  J’apprécie          160

{* *}