AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions des Flammes Noires [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Mayhem 1984-1994 : Les archives de la mort

Lorsqu'on est pris la main dans le sac, elle devient parfois, sous le coup d'une justice tranchante et expéditive, "baladeuse" pour terminer sa trajectoire au sommet d'une potence... C'était le cas en Mauritanie notamment où on appliquait à la lettre l'adage : " jeu de mains, jeux de vilains !" : il suffit de mater la photo ( de presse, réelle) illustrant la pochette du MLP " Deathcrush" de Mayhem pour s'en convaincre et se faire la réflexion : " En voilà un qui ne pourra légitimement pas applaudir des deux mains devant cette première mouture officielle fantastique du groupe iconique par excellence du BM norvégien, fer de lance de la seconde vague de ce mouvement musical... ! ".

Enfin bon c'est pas nos moignons, donc recentrons le débat sur le sujet qui m'amène ici, à savoir une VF du bouquin de Jorn Stubberud qui est loin d'être un inconnu dans le milieu BM... Bonne nouvelle donc pour les "grenouilles" , enfin peut-être pas typées bénitier... Vous ne savez pas qui est Jorn Stubberud, je vous donne un premier indice : lorgnez donc le dos particulièrement albâtre ( il n'a pas dû faire trop trempette depuis sur les plages marseillaises lors de la signature du contrat avec le label S.O.M. ) du gars qui a tombé le maillot ( Toshiba?!) pour exhiber le tatouage de son combo ( chouette le logo d'ailleurs avec sa symétrie qui en inspirera tant d'autres...). Puis remarquez le pseudonyme " Necrobutcher" accolé au blaze du northern guy de Norvège, et là vous devez probablement enfin le recadrer ! Eh oui le bassiste et membre fondateur de Mayhem.

En ressortant ses vieux albums photos, il s'est dit qu'il y aurait matière à sortir un livre et le bougre a bien eu raison ! Agrémenté de photographies d'époque prises par des appareils argentiques dont les pellicules ont figé ces tignasses mitraillées à coup de flashs ( l'objectif lune a même été atteint page 27...) pour l'éternité, Necrobutcher exhume ses souvenirs et nous replonge en 1984, date de formation du groupe, jusqu'en 1994.

Étant surtout grand fan du MLP " Deathcrush", j'ai appris quelques détails sur le contexte autour de la genèse de cette oeuvre et les circonstances dans lesquelles les différents membres se sont rencontrés. Un t-shirt ou une veste à patches créait le tissu social parmi la faune métallique aux cheveux longs, débouchant souvent sur la formation d'un groupe. Necrobutcher ne s'attarde pas sur les détails liés au sensationnalisme autour du suicide de Pelle "Dead" Ohlin ou du meurtre d'Oystein "Euronymous" Aarseth, mais se consacre plutôt à restituer les moments de leur quotidien et des anecdotes personnelles. Ainsi on croisera les noms de Metalion ( le fanzineux et l'homme aux multiples contacts), Venom, Motörhead, Tangerine Dream, Napalm Death, Kreator, Assassin,etc. Vous saurez qui est Frank et vous vous remémorerez l'importance du tape-trading et du réseau de contacts pour l'essor du métal extrême UG avec l'apogée des services postaux ( les timbres ne connaissaient pas la crise alors) et des cassettes audio vierges , les conditions chaotiques pour "organiser" une tournée en lisant ce livre...

A signaler pour cette VF , un petit bonus sous la forme d'un billet pondu par Alex du groupe français Agressor !

Merci à l'éditeur, les Éditions des Flammes Noires, qui poursuit son travail soigné, pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}