AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

tuttle publishing [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Je suis un chat

Mon deuxième Soseki, je vais commencer fort. 'Je suis un chat' est une œuvre plus qu'importante dans l'histoire. Tout le monde devrait le lire au moins une fois dans sa vie.



On va suivre un certain chat qui n'a pas de nom, son maître ? L'auteur lui-même. Et grâce à ce procédé farfelu, il va tisser une critique de la société japonaise durant l'ère Meiji (1868-1912), là où tout a changé. Mais il va surtout faire une satire de lui-même. Le personnage du maître est insupportable durant la majorité du livre et est même repoussant.



Discussions interminables sur des sujets de savants qui n'en valent pas la peine, un cancer de l'estomac dont il rabaisse la gravité (dont il va mourir en 1916, 10 ans après la sortie du livre), des réflexions philosophiques dont il abandonne l'idée quand on le contredit, ce maître est un vrai numéro. Mais c'est cela qui fait toute la beauté de ce livre.



Tout un paquet de références historiques, géographiques, tout ce que vous voulez, jusqu'à faire une référence à un de ses élèves qui s'est suicidé en 1903.



Ce chat est un chat, il ne comprend donc pas pourquoi les humains sont comme ça, pourquoi sont-ils aussi débiles ? Pourquoi font-ils ceci, pourquoi font-ils cela ? C'est de ce point de vue qu'on se rend compte de la débilité humaine.



501 pages bien chargées qui m'ont pris pas mal de temps, je l'avoue. Mais ça ne m'a pas empêché d'avoir beaucoup aimé ce livre. Je trouve ça passionnant de se plonger dans le Japon du début du 20ème siècle, en compagnie de personnes qui ont vraiment existé. J'avais déjà lu 'Botchan' de Natsume Soseki et cet auteur continue de me surprendre. Un grand homme
Commenter  J’apprécie          20

{* *}