AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

vent des lettres [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Le manoir des secrets

Aujourd'hui je vous parle du Manoir des secrets. Le deuxieme tome d'une trilogie.



L'autrice nous entraine dans un récit captivant ou regne une atmosphère mystérieuse autour du personnage principal Jacques . Homme fortuné solitaire, aigri, radin , très peu sociable qui va être confronté a des événements qui vont bouleverser ses habitudes.



J'ai trouvé l' intrigue topissime au rhytme soutenu qui nous maintien' en haleine et qui nous mène à nous poser de nombreuses questions . Manoir hanté ? Paranoïa ? Manipulation....

Une plume tres bien maitrisee, fluide et percutante.



C'est pour moi une très belle découverte, difficile de lâcher une fois rentré dans la l'histoire. Je recommande !

Merci à Aline et la maison d'édition pour la confiance .



⚠Comme il est important que chacun puisse accéder aux livres malgré le handicap. ce livre existe en version grands caractères adaptée pour les malvoyants et dyslexiques.
Commenter  J’apprécie          30
La saga d'Hasting le Vengeur, tome 1 : Les ..

L'auteur de ce livre semble avoir un profil très particulier : Américain mais avec de solides attaches en France (et notamment à Noirmoutier, dont il est fortement question dans l'ouvrage, qui se déroule essentiellement au milieu du IXe siècle autour de l'embouchure de la Loire), il vit dans l'Oregon où il est... historien des vikings.

J'ai donc succombé à la tentation de ce premier sur trois tomes, seul pour le moment à avoir été traduit en français, alors que l'original semble être un best seller aux US (en auto-édition), attiré que j'étais par la perspective d'un roman très documenté écrit par un spécialiste.

Sur le plan historique, je pense vraiment que ça tient la route, et l'auteur a pris soin d'intégrer des personnages réels et des faits authentiques à son intrigue de fiction qui elle aussi, dans l'absolu, est assez solide, bien qu'un peu confuse par moments.

En revanche, sur le plan romanesque, c'est peu de dire que c'est perfectible. Le style est scolaire, sans relief ni aspérités. D'une platitude déprimante. Les personnages ne sont pas incarnés, de sorte qu'ils sont quasi interchangeables et qu'on en vient rapidement à tous les confondre, notamment les vikings.

Historien est un métier, écrivain en est un autre, et les deux ne sont pas toujours faciles à mener de front.

Il y a aussi une grossière erreur de traduction qui fait vraiment désordre : le Thing (l'assemblée de justice des vikings), est traduit en "Chose". Oops.
Commenter  J’apprécie          60
Le manoir des secrets

Jacques m’a intrigué. Lorsque je l’ai rencontré à Carquefou, il venait de perdre sa mère et se trouvait à la tête d’une petite fortune pour cause de gain au loto. Comment vous le décrire ? Il est peu sociable, postule au concours annuel du meilleur pince-fric et s’enfonce, aidé par l’alcool, dans ce qui semble être une spirale infernale. Autre chose ! Ah, oui ! Il n’a pas de chance. Car sa voisine, qui le presse de lui prêter de l’argent, vient de décéder dans des circonstances pour le moins troubles et, à ce qu’il paraît, il s’en est pris à elle le soir du meurtre.

L’enquête qui suit a le mérite d’être brillamment menée par les gendarmes de la brigade locale. Elle est bien ficelée et en tant que lecteur vous irez de fausses pistes en chausse-trappes. Vous l’avez compris j’ai bien accroché sur ce roman qui est bien construit et dont les personnages sont attachants. Enfin pas tous, certains sont... glaçants à souhait. Une auteure à découvrir et à suivre.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}