AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bold Type Books [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
In Defense of Looting

C'est un bon livre. J'y ai appris beaucoup sur l'histoire de l'action directe, de la propriété et de l'esclavage. Je le conseille même pour les gens qui n'aiment pas la thèse (qui tient dans le titre), pour les portions historiques.



Il y manquait un peu de références pour certaines choses avancées par l'autrice, même si au final la bibliographie est très bien fournie. (Je suis allergique aux phrases du type : "plusieurs études disent que (...)" qui ne sont pas référencées.)



Je ne crois pas que ce bouquin réussisse, par contre, à convaincre de sa thèse qui que ce soit qui ne lui soit pas déjà favorable avant la lecture. Il faut, à mon avis, être déjà familier avec la littérature ou la pratique anarchiste pour accepter ses prémices.
Commenter  J’apprécie          240
A Big Fat Crisis: The Hidden Forces Behind ..

Une étude sur les raisons de la crise de l'obésité très intéressante.



L'autrice part du principe que la crise actuelle est due principalement au fait que :

- l'offre de nourriture étant surabondante, les gens sont sur stimulés et ne peuvent résister. Cela concerne à la fois la multitude de restaurants et leurs offres de très grande taille, les distributeurs partout, les snacks disponibles dans tous les magasins (même ceux de vêtements aux US).



- Les gens ne savent plus ce qu'est une portion normale et étant souvent obligé de manger à l'extérieur mangent trop et trop gras, trop sucré...



La solution serait de régler le nombre de points de vente, d'exiger des restaurants d'avoir des plats avec la quantité de calories normales et pas plus. Elle prend l'exemple de la régulation pour l'eau et pour les handicapés pour expliquer que cela pourrait marcher.



C'est un livre focalisé sur les US. Mais il n'en reste pas moins que certains points sont également valables en Europe et en France.



Commenter  J’apprécie          90

{* *}